Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 44 sur 44

Discussion: test Canon 8-15

Vue hybride

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Bref du coup on se pose vraiment la question de l'intérêt d'une telle optique à ce prix, je ne partage pas ton avis Canon Passion sur ce coup, je ne vois absolument pas l'intérêt d'une telle optique. Un fisheye circulaire + full frame à ce prix... c'est encore pire que de rester avec un 15mm un peu dépassé mais non moins efficace pour qui a envie de s'amuser avec ce genre d'outil.
    à mon tour de ne pas être d'accord avec toi! Jusqu'à maintenant, chez Canon il n'y avait pas le choix en fish eye en dehors du 15 plutôt dépassé et trop cher. En dessous de cette focale, à part la concurrence, il n'y avait rien pour le format 24X36 et pas de fish en circulaire. Maintenant, pour les adeptes de ce type de photos (je me répète peut être, mais ce sont bien des fish eye, (aussi bien le 15 que le 8-15) pas des UGA !) on a un objectif mieux fini et plus polyvalent! Certes un peu plus cher, mais AMHA, il vaut largement plus son prix (Optique L, USM, zoom) que l'ancien 15 mm.

Pour les adeptes de l'UGA, il y a l'excellent 14 f/2.8 L, mais tu connais bien.... A la limite, une personne qui ne travaille jamais en UGA peut se poser la même question, à quoi peut donc servir cet objectif très spécifique et qui coûte aussi cher? je te taquine, mais c'est pour montrer que les optiques spécifiques, même si elles sont plus confidentielles que les zooms, ont aussi leur public.

Pour ma part je ne suis pas un fan du fish eye, mais si j'avais à choisir, je préfèrerai un 8/15 à 1300 € qu'un 15 f/2.8 à 700 €...

Il faudrait demander à Jean qui a eu les deux, le 15 et le 8/15 ce qu'il en pense.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Il faudrait demander à Jean qui a eu les deux, le 15 et le 8/15 ce qu'il en pense.
    Je ne me suis servi que deux fois du 15mm f/2.8, et les deux fois sur le même site.
    Une seule utilisation du 8-15mm f/4.
    Et donc, pour l'instant, je ne donnerais aucun avis définitif ; d'autant qu'ayant effectué un achat, l'aspect psychologique me pousserait a en être unilatéralement satisfait.
    A l'usage restreint que j'ai pu en avoir, ces deux objectifs ont correspondu et correspondent à mes attentes tant pour l'usage fisheye que pour le piqué.
    Une utilisation plus poussée sur le terrain viendra confirmer ou infirmer mon opinion.
    A suivre, donc.

Jean

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    à mon tour de ne pas être d'accord avec toi! Jusqu'à maintenant, chez Canon il n'y avait pas le choix en fish eye en dehors du 15 plutôt dépassé et trop cher. En dessous de cette focale, à part la concurrence, il n'y avait rien pour le format 24X36 et pas de fish en circulaire. Maintenant, pour les adeptes de ce type de photos (je me répète peut être, mais ce sont bien des fish eye, (aussi bien le 15 que le 8-15) pas des UGA !) on a un objectif mieux fini et plus polyvalent! Certes un peu plus cher, mais AMHA, il vaut largement plus son prix (Optique L, USM, zoom) que l'ancien 15 mm.

Pour les adeptes de l'UGA, il y a l'excellent 14 f/2.8 L, mais tu connais bien.... A la limite, une personne qui ne travaille jamais en UGA peut se poser la même question, à quoi peut donc servir cet objectif très spécifique et qui coûte aussi cher? je te taquine, mais c'est pour montrer que les optiques spécifiques, même si elles sont plus confidentielles que les zooms, ont aussi leur public.

Pour ma part je ne suis pas un fan du fish eye, mais si j'avais à choisir, je préfèrerai un 8/15 à 1300 € qu'un 15 f/2.8 à 700 €...

En fait il faut être un grand fan du fish eye. Ton analogie avec le 14LII je la comprends bien, tu as raison effectivement. Une optique pointue pour une pratique particulière, les amateurs éclairés et les pro trouveront leur compte probablement. Je m'étonnais finalement avant tout de l'utilité discutable d'une optique double emploi pour un domaine si spécifique que le FE à ce prix surtout... Un amateur de FE est-il forcément un amateur de circulaire? Disons qu'on te force un peu la main. On fait x2 pour le prix et tu as 2 produits en un. Super. Mais si tu veux uniquement du ff ou uniquement du circulaire, et bien tu n'as plus de réponse chez Canon à un prix raisonnable pour une pratique certainement malgré tout confidentielle.

Bref si un jour j'ai envie de m'amuser, pour le fun, je prendrai un FE, mais certainement pas un FE à ce prix. 400 à 700€ me paraissait une plage acceptable pour un objectif niche. Mais 1500€ non. A 14mm tu couvres tout de même un champ des possibles bien plus large (c'est le cas de le dire non ? ). Après est-ce que à ce tarif ça vaut la peine. Moi je dis oui mais forcément je ne suis partial puisque je m'en sert très régulièrement.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Test] Canon EF 135 f/2 L
    Par canon-passion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/10/2013, 10h03
  2. Canon EF-S 18/55 IS le test
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/07/2012, 20h49
  3. [TEST] Canon EF 70/200 f/4 IS
    Réponses: 15