je n'osais pas trop n'ayant pas encore vu suffisamment de clichés pour me faire un avis définitif. Mais s'il est des cailloux qui me tendant les bras et m'appellent de leur petite voix douce et enivrante, celui-ci me semble être d'une étrange nature qui m'incite à garder mes distances pour l'instant. J'ai rêvé ou bien le 15mm fisheye de Canon est retiré de la gamme? Ensuite 8mm en circulaire type juda de porte d'entrée... un peu ce que la première photo donne sur ce sujet, le pare soleil en plus. Les photos de Jean mettent tout de même mieux en valeur l'outil en question.

Même les photos sur le site de Canon ne sont pas engageantes à 8mm en circulaire.. déjà pour commencer la frange aux bords du cercle n'est pas vraiment la bienvenue, surtout que pour la virer celle-là, va falloir s'accrocher (y'a pas d'outil de crop circulaire dans LR3 par hasard? )

Autant je vois un intérêt à un zoom 16-35, autant pour un outil fisheye circulaire intégré dans un UGA... je suis circonspect. Quel journaliste aura besoin de switcher si rapidement entre un 8mm circulaire et un 15mm full frame? Si tu montes un fish eye tu es certainement dans une autre démarche qu'un reportage qui requiert une versatilité importante sur les outils employés. Non? De l'extérieur c'est en tout cas comme ça que je vois les choses. Quoi de plus à avoir cet engin à la place d'un FE 8mm circulaire en prime et à côté soit un 16-35 ou un 17-40, ou alors un 14 prime.

A voir pour la suite notamment sur la qualité à 15mm. Ma foi si c'est aussi bien qu'un 16-35 à 16mm ou qu'un 14mm ... why not parceque c'est soit le même prix soit moins cher.

@+