J'avais eu l'occasion de tester le 100-400 V1 (qui partage son extérieur avec le 28-300) et je n'avais pas été emballé par la qualité optique...
Pour moi, le 28-300 à cette époque répondait à un besoin... mais même cet objectif n'est pas extraordinaire et je regarde vers des objo offrant davantage de qualité optique, d'où l'orientation vers le 100-400... ou vers le 70-200 dont l'ouverture permet d'utiliser occasionnellement un extender, ou de cropper...

le Tamron 150-600, on passe vraiment dans la gamme au dessus en terme d'encombrement... Un ornitho en avait un quand je suis arrivé, ça devient "overkill" avec un appareil comme le M6 MkII, sachant que je resterai sur ce boitier qui me donne entière satisfaction et qui a le bon gout d'être vraiment très compact avec son pancake 22mm, ce qui en fait un excellent outil pour du reportage sur la vie dans la base et les cabanes.

Le 70-300 nano USM serait probablement un choix intéressant si je faisais plus de vidéo, mais ce n'est qu'occasionnel...

A force de recherche et de lecture, le 100-400 me semble de plus en plus le choix de la raison... à moins que le piqué du 70-200 III soit très nettement au-dessus, ce qui justifierait le surplus de prix, de poids et d'encombrement (mais offrirait davantage de polyvalence)