Par contre, en prenant un 120-400, je perds en polyvalence par rapport à un 70-200, non ?
Pas forcément, cela dépend de comment tu es placé. Si tu te sens trop proche, il suffit de faire 2 pas en arrière pour retrouver un cadrage qui convient.
Bien entendu, il y a des fois où ce n'est pas vraiment possible mais pour de la photo d'avion, 120 ça me paraît court (je n'ai jamais testé), je dirais que tu seras plutôt à 300-400mm.

Il est vrai que je souhaite plus avoir un objectif qui soit polyvalent (que je puisse utiliser quasiment tous les jours) plutot qu'un objectif spécifique que je n'utilise que pour une seule utilisation...
Le problème de tout le monde ça... Je fais beaucoup de parcs/zoos et n'emporter qu'une seule optique est inenvisageable pour moi. Je louperai trop de photos par manque de recul, de lumière, de focale etc...

Bien sûr, je le dit par rapport à mes optiques, clair que je serait moins embêté déjà avec un 70-200 L 2.8 (pour mon utilisation)

Dans l'album sport du forum, tu trouveras des photos d'aviations et tu pourras voir avec quelles optiques, les photos sont réalisées. Ça te donnera une idée.