Salut,

Ton projet m'intéresse, tu as un site ou quelque chose où tu en parles ? Dans quels coins vas-tu plus précisément ?

Je vis au Canada, mais pas du tout au Yukon. Sud de l'Alberta. J'ai passé pas mal de temps dans les Rocheuses.

Dans les Rocheuses, les bestioles sont généralement faciles à photographier. Du moins les "communes" (Wapiti, cerfs, mouflons, ours). J'ai vu également des mountain goat et moose, mais moins fréquent. Pour voir les loups, lynx, caribous, etc. il faut mieux connaître et/ou avoir de la chance.

J'ai passé 2 semaines au Yukon, en camping-car. Pas tout à fait les mêmes conditions que toi, donc... Je n'ai pratiquement pas vu de bestioles, sauf 1 renard dans Whitehorse (genre au milieu de la ville, en pleine journée...), et quelques grizzlis (en l’occurrence en Alaska, mais proche de la frontière). + des mouflons.
Je pense que les animaux seront globalement plus farouches que dans les parcs nationaux. Mais si tu es en totale autonomie dans la nature, ils ne te verront sans doute pas comme une menace et se laisseront probablement approcher.

Tu ne l'as pas évoqué, mais je pense que le plus adapté pour ton usage serait le 300mm f/4L IS USM. Relativement léger (1,2 kg), relativement lumineux, relativement résistant et focale déjà franchement pas mal en APS-C (équivalent 500mm en full frame). Il est un peu meilleur que le 100-400. Un peu plus léger. Plus lumineux, mais évidemment c'est une focale fixe. Je ne pense pas que ce soit un problème. A voir aussi quels autres objectifs tu penses prendre.
Le Sigma était une bonne alternative peu chère à l'époque. Mais vu ton cahier des charges, je pense qu'un L serait plus adapté (question de résistance notamment).

J'espère que ça t'aide un peu...!
Olivier