Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Membre Avatar de Photo300JunK
    Boîtier
    300D & 30D
    Objectif(s)
    10-22 / 18-55 / 28-75 / 30 / 50 / 135 / 70-200 / 28-300

Question Test Photozone 70-200mm f/2.8 USM L IS

salut,
    je voulais avoir vos avis sur l'update faite par photozone concernant le Canon EF 70-200mm f/2.8 USM L IS car je suis extrêmement surpris voire choqué !! test ici

La qualité de cet objectif à 2100 € chez ************ laisse franchement à désirer et il semble même moins performant que le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 USM IS qui ne coute pourtant que 505 € (sur l'ensemble des plages focales). :surprise:

Un piqué moyen, des aberrations chromatiques vertigineuses ...hum pas terrible pour le soi-disant fleuron des zooms !

Par contre, je suis très étonné par les résultats du Canon EF 70-200mm f/4 USM L IS à 1100 € (test ici
    A priori, cela semble être un des meilleurs objectifs de chez Canon, la qualité optique semble extraordinaire !! :surprise:

Ce qui m'étonne c'est l'écart existant avec son frère le Canon EF 70-200mm f/4 USM L, l'absence d'IS semble faire chuter le piqué, étrange non ?

Enfin vos avis m'interesse sur ce sujet, je trouve que Canon a baissé au niveau qualité (le 24-105mm ne parait pas abouti par exemple, trop de défauts), ou alors les concurrents font mieux je ne sais pas :rudolph:
    Ce qui me choque le plus c'est le faible écart en qualité optique entre les objectifs professionnels (hors de prix) et des objectifs amateurs de plus en plus performants.

Membre
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

Par défaut

Mon avis : ils sont trop enthousiastes sur le 70-300 IS

Et la différence de qualité entre le 70-200 f4 et le 70-200 f4 IS viendrait que Canon n'a pas simplement ajouté l'IS, mais Canon a entièrement revu et amélioré le jeu d'optiques.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Oui et puis il faut relativiser... Par exemple la version f/4 sans IS est tout de même partout, quelle que soit la focale, et centre et bord de l'image, soit dans "très bon" soit "excelent"

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Nous n'avons pas constaté de tels écart sur 20D et 350D. Et la version F2.8 IS nous a semblé être toujours la meilleure à F4. A voir sur 5D et 400D...

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Je possède les trois modèles et à F4 y'a pas photo le 2.8 is est meilleur, et j'ai pas eu besoin de graphique savant pour m'en apercevoir.

La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

Salut,

la conclusion de l'article est qu'il ne veut justement pas en faire, de conclusion, car l'exemplaire qu'il avait en sa possession pour le test souffrait d'un défaut d'alignement.

Alors arriver aux résultats suivant :
    - entre "very good" et "Excellent" sur tous le champ, à toutes les focales à partir de f/4
    - aberrations chromatiques en dessous du pixel sur tout le champ, à toutes les focales
    ... avec une lentille mal alignée, je pense que le potentiel n'en est que plus fort.

De toute façon, ce que je trouve discutable dans les tests de photozone c'est qu'ils sont souvent menés avec des appareils à capteurs APS-C...

Amitiés,

Bruno

Membre Avatar de FuryNick
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

Par défaut

Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

la conclusion de l'article est qu'il ne veut justement pas en faire, de conclusion, car l'exemplaire qu'il avait en sa possession pour le test souffrait d'un défaut d'alignement.

- entre "very good" et "Excellent" sur tous le champ, à toutes les focales à partir de f/4
    - aberrations chromatiques en dessous du pixel sur tout le champ, à toutes les focales
    ... avec une lentille mal alignée, je pense que le potentiel n'en est que plus fort.

De toute façon, ce que je trouve discutable dans les tests de photozone c'est qu'ils sont souvent menés avec des appareils à capteurs APS-C...

Amitiés,

Bruno
    Etant donné que le parc des appareils photo aujourd'hui est amha majoritairement APS-C ça me semble assez justifié.

Ceci dit, pour qu'un tel test soit complet il faudrait pouvoir le faire avec la plupart des boitiers, ou en tous cas avec l'ensemble des tailles de capteur et quand on sait que c'est un particulier qui fait ces tests et les maintiens à jour c'est assez difficilement criticable.

Boîtier
    300D & 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous, très sympa vos commentaires, je trouve utile que vous donniez votre sentiment sur cette question délicate, car cela montre qu'il est aujourd'hui encore très difficile d'avoir des critères de test fiables et irrévocables : je n'ai pour l'instant encore pas rencontré de sites internet ou de magazines que l'on ne puisse pas remettre en cause, à chaque fois quelqu'un trouve un argument pour remettre en question la qualité des résultats... étonnant en 2007 !

Boîtier
    300D & 30D
    Objectif(s)

Question

Concernant la conclusion, elle n'a pas été corrigée cette phrase car déjà dans l'ancien test de 2005 ce problème existait ... donc soit les 70-200mm f/2.8 ont tous un problème d'alignement soit la conclusion n'a pas été réécrite ? :blink:

Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

Amitiés,

Bruno

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Citation Envoyé par Photo300JunK Voir le message
    Merci à tous, très sympa vos commentaires, je trouve utile que vous donniez votre sentiment sur cette question délicate, car cela montre qu'il est aujourd'hui encore très difficile d'avoir des critères de test fiables et irrévocables : je n'ai pour l'instant encore pas rencontré de sites internet ou de magazines que l'on ne puisse pas remettre en cause, à chaque fois quelqu'un trouve un argument pour remettre en question la qualité des résultats... étonnant en 2007 !

Ce qui est important, c'est le résultat en prise de vue réelle. Un objectif n'est pas destiné à faire des tests, mais à prendre des photos. C'est bête à dire, mais c'est utile de le rappeler.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Les résultats me rappellent à mes souvenirs "mon" expérience du 70-200/2.8 IS sur mon ex 20D.

Je rappelle les faits :
    - test de 2 objectifs 70-200/2.8 L IS USM sur mon 20D : pas de piqué global, bien en deça de mes autres objectifs à l'époque (tests effectués en AF puis en manuel à différentes ouvertures ; j'obtiens alors de temps en temps une très bonne image, sans jamais comprendre pourquoi puisqu'il n'y avait ni front-focus ni back-focus !) => je renonce à m'en acheter un. Les deux objectifs appartiennent à deux amis qui à l'époque possèdent respectivement 5D et 1D mark II, dans les deux cas photos super piquées dès la pleine ouverture

- vente de mon 20D à une amie lors de mon passage au 5D. Elle me demande quel objo pour faire des photos de chevaux. Je lui dit "idéalement un 70-200/2.8 !" ; acquisition d'un 70-200/2.8 L USM (non IS) => images super piquées (!!!)

- Muni de mon 5D, fin octobre dernier je "troque" mon 300/4 IS adoré pour un 70-200/2.8 IS flambant neuf pour un reportage à l'étranger : résultat, images au top, super piquées à toutes les focales et ouvertures !

Parallèlement à cela j'ai eu vent d'un certain nombre de cas où les appareils à "petits capteurs" étaient capricieux avec certaines optiques (piqué pas aussi présent que ce qu'il devrait être, imprécision de l'AF, etc...)

Vous penserez ce que vous voulez de tout ça...

Membre Avatar de Airelles
    Boîtier
    Des machin en dé
    Objectif(s)
    et autre fioritures...

Par défaut

Je confirme que le 70-200 2.8 sur mon petit capteur est vachement moins bon que par exemple le 17-55 2.8. l'image est "plate".

Dès que je remets l'objo sur mon eos argentique, ça casse des barreaux de chaises !

D'accord, je suis aussi sur mon modeste 300D, mais c'est déjà une discussion que j'ai eu avec des gars de mon club photo et on va dans le sens de cédric.

voili voilou..

Membre
    Boîtier
    eos1D
    Objectif(s)
    quelques serie L smpathiques

Par défaut

C'est un peu la mode en ce moment de "casser" de l'objo... le 70-200 f/2.8 L IS USM est consideré à juste titre depuis des années comme un must... alors pourquoi maintenant, brutalement il devient sur certain boitier un cul de bouteille???

Dans CI ils se sont mis à casser le 100-400 qui, si il n'est pas l'objectif de reve est tout de meme un outil des plus fantastique.. et depuis tout le monde renacle sur ces objectifs qui ont largement fait leur preuve depuis un looooooooong moment

J'ai utilisé le 70-200 2.8 L IS USM sur un 20D mais aussi sur un 1D mk IIn (que j'ai maintenant) j'en suis absolument ravis.. il faut fermer un ptit cran (comme pour n'importe quel caillou) pour obtenir son maximum mais c'est la seule contrainte... le 70-200 sur un 1D ca casse la baraque et sur un 20D c'est fabuleux egalement..

Depuis un moment je lis sur les forums que finalemet les objo SIGMA ou TAMRON egalent en qualité ceux purs canon.. meme si certains comme le 120-300 f/2.8 de Sigma sont des betes de concours, il ne faut pas exagerer.. un bon sigma ne vaudra jamais une bonne serie L canon.. ce n'est tout simplement pas comparable

Alors evidement un bon objectif doit aller avec un bon boitier... ca c'est evidement, visser un ptit sigma sur un 1D mkIIn vous allez vous mordre les doigts en pensant à votre argent, mais collez un 16-35 L USM sur votre 1D vous allez exploser....

Faut rester cohérent..

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par asfrag Voir le message

Alors evidement un bon objectif doit aller avec un bon boitier... ca c'est evidement
    A voir, pour une fois CI et RP sont d'accords, le 50 f/1.4 voire f/1.8 s'en sors mieux que le L f/1.2
    Bon maintenant je n'ai jamais testé ni même approché le f/1.2...

Membre Avatar de tetrapack
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

Par défaut

En tout cas ces résultats sont étranges et je ne met ici en cause ni Cédric ni Klaus de photozone : des références tous les deux.
    L'information c'est que Photozone a testé 2 objectifs et que les 2 avaient des problèmes.
    Les dispersions sur la série L ça revient souvent ...

Boîtier
    300D & 30D
    Objectif(s)

Smile

Oui, des résultats bien étranges. Donc au final il faut absolument tester un objectif sur son boitier avant de l'acheter pour éviter des mauvaises surprises !
    Concernant le 100-400 mm il est super pratique mais je le trouve moyen niveau qualité optique (question de goût).
    Par contre le petit 135 mm f/2 ou un 100 mm f/2 m'ont l'air des plus sympathiques :rolleyes:
    En tout cas sujet pas intéressant pour moi, merci à tout le mondre. :clap:

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Les résultats me rappellent à mes souvenirs "mon" expérience du 70-200/2.8 IS sur mon ex 20D.

Je rappelle les faits :
    - test de 2 objectifs 70-200/2.8 L IS USM sur mon 20D : pas de piqué global, bien en deça de mes autres objectifs à l'époque (tests effectués en AF puis en manuel à différentes ouvertures ; j'obtiens alors de temps en temps une très bonne image, sans jamais comprendre pourquoi puisqu'il n'y avait ni front-focus ni back-focus !) => je renonce à m'en acheter un. Les deux objectifs appartiennent à deux amis qui à l'époque possèdent respectivement 5D et 1D mark II, dans les deux cas photos super piquées dès la pleine ouverture

- vente de mon 20D à une amie lors de mon passage au 5D. Elle me demande quel objo pour faire des photos de chevaux. Je lui dit "idéalement un 70-200/2.8 !" ; acquisition d'un 70-200/2.8 L USM (non IS) => images super piquées (!!!)

- Muni de mon 5D, fin octobre dernier je "troque" mon 300/4 IS adoré pour un 70-200/2.8 IS flambant neuf pour un reportage à l'étranger : résultat, images au top, super piquées à toutes les focales et ouvertures !

Parallèlement à cela j'ai eu vent d'un certain nombre de cas où les appareils à "petits capteurs" étaient capricieux avec certaines optiques (piqué pas aussi présent que ce qu'il devrait être, imprécision de l'AF, etc...)

Vous penserez ce que vous voulez de tout ça...

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Pour ma part je reste intimement persuadé que le "couple" boîtier/objectif a toute son importance !!!

Dans mon expérience passée, ce qui était incompréhensible, c'est que ces deux 70-200/2.8 IS (qui appartiennent à deux potes) étaient NICKELS et le sont toujours sur 1D mark II et 5D, mais MAUVAIS sur MON 20D (il est fort possible qu'il ait été bon sur un autre appareil !)

D'ailleurs le pote qui avait à l'époque le 1D mark II a aussi un 350D en second boîtier et sauf erreur de ma part, il l'utilisait aussi avec le 70-200/2.8 IS (tel que je le connais, si ça avait été mauvais il me l'aurait précisé...)

Sur le 5D, le 70-200/2.8 IS est très bon dès la pleine ouverture, et excellentissime à f/4.0 ou plus.

Par contre il ne m'a jamais convaincu avec un extender... mais ceci est une autre histoire

Membre Avatar de vador18
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

Par défaut

Citation Envoyé par asfrag Voir le message
    J'ai utilisé le 70-200 2.8 L IS USM sur un 20D mais aussi sur un 1D mk IIn (que j'ai maintenant) j'en suis absolument ravis.. il faut fermer un ptit cran (comme pour n'importe quel caillou) pour obtenir son maximum mais c'est la seule contrainte...
    C'est peut-être là le problème non ?
    Tu te fends d'un splendide objectif ouvrant à 2.8 et coûtant la peau des fesses, mais il faut l'utiliser à 4 pour qu'il soit bon. Un peu nul non ?

Laurent

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    C'est peut-être là le problème non ?
    Tu te fends d'un splendide objectif ouvrant à 2.8 et coûtant la peau des fesses, mais il faut l'utiliser à 4 pour qu'il soit bon. Un peu nul non ?

Laurent
    Pas du tout! TOUS les objectifs sont un poil moins bon à pleine ouverture, c'est connu. Maintenant un 70/200 f/2.8 reglé à f/4 sera meilleur qu'un 70/200 f/4 à f/4 !

Membre Avatar de vador18
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

Par défaut

Donc si tu veux un zoom qui soit excellent à 2.8 pour des raisons de faibles lumières en salle par exemple, tu n'as plus rien sur le marché ?
    Ca s'applique aussi sur les focales fixes ?

Laurent

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    tu n'as plus rien sur le marché ?
    Y a jamais rien eu de meilleur de toute façon.

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

Par défaut

Mon expérience perso se rapproche de pas mal de trucs lus ci dessus.

Avec le 20 D, le 70-200 2.8 était similaire en qualité d'image au le 70-200 L4.

a 2.8 il était carrément "mou", inutilisable en photo sportive, mais cela venait peut être de ma copie, je n'ai pas pris le risque de passer par le SAV pour voir si des fois, j'ai renvoyé aussi sec.

Comme l'explique Cédric, d'une copie à l'autre, ou d'un couple "boitier-objectif" à l'autre, les écarts peuvent être considérables.

à 4, l'image était à peu près équivalente au 70-200 L4, je veux dire très bonne, donc quitte à l'utiliser à 4, autant acheter un L4...

j'ai donc opté pour le L4 IS, mais franchement, je ne vois aucune amélioration en qualité d'image par rapport au non-IS.
    Par contre, l'IS est indispensable dès qu'on enlève le monopode en dessous du 1/400 eme, évidemment... ça se paye...
    quand au 2.8 sans monopode, je tétanise des bras au bout de deux minutes, ça le fait pas...

j'attends la PMA pour l'essayer sur le 7D !
    Dernière modification par isogood ; 16/02/2007 à 13h34.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Canon 28-200mm ou Sigma 18-200mm que me conseillez vous
    Par fr92fab dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 21h15
  2. Test 70-200 F2.8 L IS chez Photozone
    Par ILAS dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 47
    Dernier message: 06/05/2007, 10h54
  3. Test du 70-200 F4 L IS USM chez Photozone
    Par ILAS dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25