M'en fous de l'économie. Je n'entends parler ici que d'objos hors de prix, ce TC ne m'a couté que 90€. Je voulais expérimenter, tenter mon truc. Et j'en suis content. Il ne faut pas toujours être dans la photo d'élite élitiste. Non, ça ne me dérange pas atrocement d'avoir des photos moyennes sur des flamants palavasiens. Il me semble que dès que l'on est pas comme vous, ça vous dérange . Je trouve que recadrer c'est tricher, très légèrement, certes mais tricher quand même. Avoir un reflex c'est pour changer d'objos non ? Donc je me sers de mon reflex et prends des photos, avec doubleur ou non. ça bidouille grave avec les lightroom et photoshop (j'ai ces logiciels mais je ne m'en sers que TRES peu). Mais ce qui compte pour moi ce n'est pas LA photo du siècle, c'est me balader, sortir de chez moi. Je sais pertinemment qu'il me faut sortir des photos faciles d'oiseaux ramolos et travailler sur d'autres sujets. Mon chemin passait par ce doubleur, j'assume.
Je ne comprends pas du tout ce lynchage sur les TC 2.0 . Beaucoup de foutage de gueule et pas beaucoup d'humilité. Je "m'enfade", oui, et il n'y a pas que ça qui me choque sur ce forum.
De toute façon pour ce qui est de lire le mode d'emploi, il faut avoir acheté l'objet pour lire le MO, et comme je l'ai acheté je m'en sers. Lire le mode d'emploi ne solutionne rien.