Personnellement, je n'ai jamais utilisé de support qui de toute façon te limite dans tes déplacements qui sont la clé du succès du filé.

Le piege est de justement trop anticipé. Si le sujet est en déplacement en ligne droite devant toi, tu vas devoir accèlerer le mouvement lorsqu'il se rapproche de toi. Le déplacement n'est donc pas du tout linéaire. Une autre difficulté provient du cadrage difficile et je pense qu'il faut commencer large (et baisser la vitesse d'obturation) et ainsi être certain d'avoir le sujet dans son entier parce que j'ai quand même eu pas mal de déchets sur des sujets pris trop tot ou trop tard (j'ai vu quelques photographes de moto et de moto-cross garder l'oeil gauche ouvert pour cadrer et "sentir le sujet").

Une astuce concernant la vitesse à adopter. Pour ma part, je me mets en mode Av et je brackette, l'appareil utilise donc 3 vitesses d'obturation différentes pour un même shoot même si le sujet s'est déplacé.

Un dernier truc : faire attention à l'arrière plan, il faut quelque chose qui soit uniforme pour effectuer un file, car l'objectif est de faire ressortir le sujet. Si une tâche rouge apparait dans un fond filé bleu ou vert, on perd de l'interet.