Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Discussion: Technique du filé

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    EF 28mm f/1.8 USM ; EF 50mm f/1.8 II ; EF 100mm f/2.8 USM Macro

Par défaut

Citation Envoyé par batswirl Voir le message
    A la lecture des objectifs que tu possèdes, je te conseille de pratiquer tes filés à l'aide du 50mm ou du 18-55 à 55mm.

La meilleure focale pour un filé dépend de la vitesse de déplacement du sujet et de la distance qui t'en sépare (vitesse du sujet dans le cadre de la photo). En résumé, pour une même vitesse, plus tu t'éloignes et la focale doit etre grande. S'il s'agit d'une véhicule à faible allure (40- 60km/h) et que tu prends une certaine distance de sécurité (disons 10m), tes objectifs sont un peu courts mais tu devrais t'en sortir.
    Gestuellement je procède en étant debout les coudes près du corps et j’anticipe l’arrivé du sujet dans le viseur pour me faire au rythme avant la prise.
    Il n’est pas nécessaire de trouver un appui ? Quelque piège à éviter ?

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

Par défaut

Personnellement, je n'ai jamais utilisé de support qui de toute façon te limite dans tes déplacements qui sont la clé du succès du filé.

Le piege est de justement trop anticipé. Si le sujet est en déplacement en ligne droite devant toi, tu vas devoir accèlerer le mouvement lorsqu'il se rapproche de toi. Le déplacement n'est donc pas du tout linéaire. Une autre difficulté provient du cadrage difficile et je pense qu'il faut commencer large (et baisser la vitesse d'obturation) et ainsi être certain d'avoir le sujet dans son entier parce que j'ai quand même eu pas mal de déchets sur des sujets pris trop tot ou trop tard (j'ai vu quelques photographes de moto et de moto-cross garder l'oeil gauche ouvert pour cadrer et "sentir le sujet").

Une astuce concernant la vitesse à adopter. Pour ma part, je me mets en mode Av et je brackette, l'appareil utilise donc 3 vitesses d'obturation différentes pour un même shoot même si le sujet s'est déplacé.

Un dernier truc : faire attention à l'arrière plan, il faut quelque chose qui soit uniforme pour effectuer un file, car l'objectif est de faire ressortir le sujet. Si une tâche rouge apparait dans un fond filé bleu ou vert, on perd de l'interet.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. technique HDR
    Par shangai dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 11h01
  2. [Help] Technique au fill-in
    Par Baylyns dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/04/2007, 13h46
  3. Filé très filé sur Circuit
    Par sportimage dans le forum [Sport]
    Réponses: 13