J'ai une pratique qui peut se rapprocher de ce que tu veux faire (je fais de la rando, donc je privilegie la compacite/legerete), et j'ai egalement possede le Tamron 18-250 et d'autres ...
Le 18-250 est excellent de 18 a 70 voir 100mm, apres c'est quand meme assez moyen ... Pas stabilise, AF pas mauvais pour le prix, mais pas le haut de gamme non plus, mais pas cher pour la prestation et vraiment surprenant dans la premiere partie de focale.

Le 70-300 IS est le meilleur que tu trouveras dans la famille des compactes avec une telle range (jusqu'a 300mm). T'as l'IS qui est tres utile et le pique est au top a 70mm et se degrade progressivement en allant vers 300mm. Mais a moins de taper dans du 70-200 L tu trouveras pas vraiment mieux et ca sera plus cher et plus lourd.
Le 100-400, j'ai jamais pu tester mais ca sera pas au dessus du 70-300, juste plus long (400mm) mais c'est quand meme une enclume ... chacun ses gouts

Bonne recherche ... c'est l'eternel pb de la plupart des photographes, trouver le materiel qui convient a SA pratique :34: