Bonjour,

Faisant du suivi et de la prospection ornitho, j'ai été confronté aux mêmes questions que toi (encombrement du materiel, poids, qualité, prix, ...).

Lors de mes sorties, j'emporte, en plus des jumelles, le 350D, le sigma 18-50 f2.8 et le 70-300 is usm. Il y a aussi un convertisseur kenko x1.4 que je monte de temps en temps sur le 70-300, mais c'est assez rare. Il faut que les conditions soient bonnes (bonne luminosité, sujet statique, ...) car la mise au point est difficile. Et dans ce cas, je la fais souvent en manuel.

Le matériel photo et les jumelles sont dans un sac kata T214 porté devant pour y accèder et les ranger facilement. Après il reste de la place dans le sac à dos pour le reste. Je n'ai pas encore de trépied ni longue vue, mais ca va venir...

Au fil du temps, je me suis rendu compte que je faisais quasi 100% des photos d'oiseau à 300mm. Je suis donc en train d'économiser pour un 300mm F4 l is usm + convertisseur x1.4.

Le 70-300 is usm est très bien pour commencer à faire des photos animalières en journée, mais manque un peu de luminosité pour les heures de sortie des chouettes. Et dans mon cas, il est souvent un peu juste en focal, d'où le 300mm + convertisseur x1.4

J'espère que mon expérience pourra t'aider.
Cordialement,

Amrod