Bon en photo peut-être... mais pas un bon garçon, t'as vu ce qu'il a fait à l'oie pour avoir un cliché original... Il est louche ce gars, j'accorderais plus d'importance a ton petit compte rendu... ;)
Version imprimable
Il a l'air de fermer pas mal quand même avec le 200-500
Bonjour,
Comme promis, voici mes premières impressions après quelques essais du Tamron SP AF Di 200 - 500 mm f/5.0 - 6.3 LD IF.
J'en appelle à votre indulgence, ce sont des commentaires à chaud.
Après une expérience infructueuse avec un 80-400 il y a quelques années, je reviens à la charge avec ce zoom et m'en sers pour le moment comme un débutant! Si les photos sont mauvaises, ce n'est pas de la faute du matériel, mais bien de la mienne, autant l'avouer tout de suite, les longues focales et les bestioles, ce n'est pas évident et j'ai du pain sur la planche...
Pour mémoire, avec du savoir faire, on peut en tirer ça: Tamron 200-500mm SP*: un album sur Flickr , histoire de rendre justice à cette optique plutôt agréable et de mesurer toute ma marge de progression.
Pour ceux qui aiment les fiches techniques et qui se poseraient des questions pratiques, voici la description complète du site officiel: Tamron Europe:SP AF 200-500mm F/5-6,3 Di LD [IF]
Bien que relativement long, même au repos, il reste léger et très agréable à emporter comme à manipuler, la prise en main est plus proche du 70-200 f/4 L is que du 70-300 L, car en dépit de la longueur, le poids est contenu et très bien réparti. La finition est bonne, du niveau du 28-75, avec lequel il est raccord tant du point de vue du design que des matériaux employés. Le pare-soleil est presque aussi long que le corps qu'il protège ainsi des chocs en position de transport et vraiment impressionnant en action, je n'ai aucun doute sur son efficacité. Le collier de pied est en métal, bien conçu, de manipulation aisée, il facilité grandement les opérations et le portage à main levée, cet accessoire n'est pas inutile, le monopode prend tout son sens avec cet objectif car il augmente considérablement le confort de visée, la stabilité et par là même, l'agrément comme le taux de réussite. Chose étonnante, si j'avais pensé au 7D pour cette optique, l'association avec le 650D est non seulement possible, mais également agréable, efficace, presque discrète, tout en limitant le poids de l'ensemble qui doit avoisiner les 1.8kg en ordre de marche, pas mal pour un combo 320-800, qui du coup reste très maniable, même à main levée!
L'af n'est effectivement pas comparable à celui du 70-300 L, mais il est très précis, les cas de pompage étant finalement assez rares et le suivi tout à fait envisageable, voire viable, même si ça décroche plus vite que sur le L... Si ça marche avec le 650D, ça ne devrait pas être plus mauvais avec les 7D et 5DIII!
Je n'ai pas encore testé ce méga-zoom avec les 7D et 5DIII, cela fera l'objet d'une ou deux autres tartines! :D
A ce stade, je ne regrette pas mon achat, car la cerise sur le gâteau que représente cette bonne entente avec le 650D en fait un couple transportable, encore discret au repos et m'ouvre donc des perspectives, y compris en ville, ce qui n'était pas prévu. Bien évidement, l'absence de stabilisation et la motorisation classique limitent un peu ses possibilités, mais dans ce budget, pour ces focales, toutes les autres alternatives obligent à casser la tirelire, voire à braquer un fourgon blindé. Sans compter qu'un 500 L en ville, c'est un peu excentrique!
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/100s | f/2.8 | ISO 800
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 800
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 800
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/125s | f/2.8 | ISO 800
sympa la photo de famille ^^
Le suivi et l'af sont corrects, ce n'est pas l'USM des L, mais ici la marge de progression est plus liée aux aptitudes du bonhomme qu'aux restrictions du matériel.
A noter, pour ceux qui jugent des qualités d'une optique en conditions difficiles, que quelques minutes plus tard, il pleuvait, pour compliquer, on se contente de l'af du 650D.
Si je vous dis que la mouette était pleine pastille, ça vous laisse imaginer l'ampleur du recadrage?
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 500mm | 1/1600s | f/10 | ISO 1600
Mêmes motifs, même punition, recadré comme un sauvage et beau ciel bleu!
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 500mm | 1/1600s | f/11 | ISO 800
Pour les lions ce sera une autre fois...
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 200mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 1600
... ou ma première leçon d'humilité!
Je regarde.
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 500mm | 1/1000s | f/10 | ISO 1600
Je pêche.
Je gobe.
Le bon, la brute et le truand.
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 265mm | 1/1000s | f/10 | ISO 1600
Valable pour le portrait.
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 200mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 500mm | 1/800s | f/9 | ISO 6400
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 200mm | 1/4000s | f/7.1 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 500mm | 1/3200s | f/11 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 500mm | 1/800s | f/11 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 250mm | 1/800s | f/8 | ISO 1600
Moralité, quand la lumière change, si les vitesses te paraissent élevées, c'est que tu peux diminuer la sensibilité...
Sauf si tu peux justifier que le grain est voulu car c'est un choix artistique!:clown::
Bref, en voyant les exifs, je me rends compte que je n'ai pas toujours l'excuse de l'instant décisif! ;))
Belles tofs urbaines !
Un pare-soleil de furieux celui-là !
Merci pour le compte rendu, mais mieux vaut éviter de l'utiliser à côté d'une Ambassade, avec le pare-soleil et zoom au maxi ça ressemble à un bazooka...
Alors, ce que j'en pense:
aspect photo:
Pour le héron, tu es bien trop haut. l'animalier doit se faire à la hauteur de l'animal. On évite la plongé/contre plongé.*
Sinon effectivement, pour le reste un peu beaucoup de grain.
Aspect Matos:
La premiere est bien bien moche je trouve. F/10 ca doit etre un peu fort vu le range de l'objo, je dirais a utiliser à F/8 (A retester).
De toute manière lorsque la lumière est aussi dégueux que ca ... il faut penser au 2,8 ;).
Rabbit
Merci pour ton retour. ;))
Oui, il faut que je trouve le moyen de descendre et de me rapprocher, je pense que les tofs n'en seront que meilleures.
Le f/2.8 était là, mais il s'est mis à pleuvoir... D'où les tofs limites car lumière dégueue et le retour à la voiture avant d'avoir commencé à m'amuser...
J'ai quand même décidé de montrer les résultats, pour illustrer le comportement en mauvaises conditions, sur petit boîtier et dans les mains d'un débutant complet en la matière.
J'espère que grâce à vos conseils, je pourrai corriger mes erreurs au fur et à mesure, puis petit à petit, poster de meilleurs clichés. L'avantage, c'est qu'on sait d'où on part et que si ça venait à progresser, ce fil pourra servir à ceux qui comme moi débutent avec un budget raisonnable.
Donc merci pour tes conseils, que je vais tâcher de mémoriser et surtout d'appliquer! :)
J'ai utilisé bien mieux:
http://imageshack.us/a/img34/4114/c9e0.jpg
Qu'est ce donc que cette chose? Autant je connais le système de crosse, autant pour le caillou, je ne connais que la marque et juste de réputation, par ouïe dire, comme on dit.
Alors, quesquécé?
réponse: cépatoujeune ^^
Tout est d'origine, la crosse pouvait être équipé en tête interchangeable de 400mm Novoflex, c'est celui que est sur la photo, 400mm ou 600mm Leitz.
Avec l'habitude, la mise au point par pression sur la poignée était très précise et rapide, l’ancêtre de l'AF, coutait un max, trois lentilles seulement.
C'est le dernier modèle, le plus "moderne":D
En plus le tirage pouvait être augmenté par un système coulissant incorporé pour de la proxi à un mètre environ
Un plus ancien
http://www.beneluxnaturephoto.net/fo...?topic=75478.0
Notez l'emplacement du bouchon de réservoir d'essence facilement accessible... l'UTM (Ultra Thermique Motor), avec son ronronnement de V8, était très apprécié par les puristes. Tamron a d'ailleurs essayé de reproduire ce ronronnement avec le moteur électrique de son 17-50 f/2.8, mais sans jamais réellement y parvenir...
Une petite pour remonter le fil. Top en urbain ce machin.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 200mm | 1/1600s | f/8 | ISO 3200
J'ai suivi tes essais car j'ai eu l'occasion d'acheter cet objectif il y a deux mois sans donner suite.
J'avoue qu'après avoir fini, je reste grandement sur ma faim car tes exemples de prises son trop réduits et peut être retouchés pour pouvoir se faire une opinion.
Pas moyen d'avoir des liens vers des originaux?
Si j'avais eu la certitude que ce modèle était supérieur au mien, j'aurais peut être donné suite, mais voila, pas de tests vraiment valables à ma connaissance.
Dans le début, j'ai interrogé sur les AC possibles, tu n'en parles pas.
Alors, ce fil, un test de cet objectif ou un test de tes aptitudes avec cette focale?
Bonsoir à tous !
Je suis ce fil avec grand intérêt puisque ce 200-500 commence à me titiller un peu, voulant comme Thomas, m'essayer à ce type de photos, sans expérience et avec un budget à peu près aussi volumineux...
Petite question Thomas, ou d'autres si vous avez une idée : j'ai regardé pour un exemplaire d'occasion mais j'ai bien du mal à me faire une idée d'une fourchette de prix correcte puisque je le trouve à des tarifs allant du simple au double, soit de 480 à 1000 € (je ne parle bien que d'occasion)...
Donc, combien l'as-tu payé, si ce n'est pas trop indiscret ? Ou à combien estimes-tu le prix "valable" pour cette optique ? Occasion toujours...
D'avance merci... Et pas que d'avance...de retard aussi puisque ce fil permet en effet, de découvrir un objectif dont on entend peu parler. Alors merci à tous les contributeurs qui prennent le temps de partager leurs expériences !
Bonne nuit et bon dimanche à tous !
Je n'ai plus tout en tête, vu que le mien venait de loin et accompagné du 300, donc les douanes m'ont essoré sévère!!! Mais autour de 500€ pour un exemplaire parfait, complet et livré dans sa housse me paraît être la bonne moyenne. Je n'en parle pas dans mon compte rendu, mais, complet, implique optique, collier de pied, pare-soleil, bague porte filtre polarisant (cette bague permet de monter le filtre pola et de le faire tourner sans démonter le pare-soleil), housse de transport semi-rigide et bouchons évidemment.
1000€, c'est le prix du neuf dans les enseignes connues de distribution classique.
Comme je le disais plus haut, je pense que ce zoom est très bien pour s'initier aux joies des longues focales et cerise sur le gâteau, son poids assez contenu en fait une optique très transportable, assez compacte en position repliée, ce qui autorise parfaitement l'usage urbain et ça, c'est pour moi un gros plus. Sur 5DIII, tu te prends le 28-75 ou le 24-105 et le 200-500 et tu peux tout couvrir. En plus, je dois creuser un peu mon ressenti, mais j'ai le sentiment que si la qualité est plutôt bonne sur 650D et 7D, elle est franchement très bonne sur 5DIII et comme l'AF du 5DIII pulse et s'avère souple et précis, ça gomme une bonne partie des éventuelles lenteurs reprochées au caillou. De toutes façons, comme en témoignent les photos, on arrive à avoir du suivi même par temps pourri et avec l'AF "simple" du 650D. A 200 et PO, on peut réussir de jolis portraits et je trouve le rendu des zones hors focus assez plaisant. Bref, mine de rien, cette optique est très polyvalente et en donne largement assez pour le prix. ;)
Coucou, je n'avais pas vu ton post.
Pour ce qui est de la retouche, il y en a, le minimum sous DPP, un peu de courbes, de BDB, parfois de l'accentuation et de la satu. En revanche, distorsion et ac ne sont pas pris en charge par DPP, normal pour une optique tierce. Je n'ai pas noté une disto monstrueuse, et comme j'ai posté un peu d'urbain, on peut voir que ça ne choque pas de ce point de vue là. Pour les ac, c'est idem, on en voit peu et surtout en périphérie de l'image. L'ouverture est limitée, mais on peut utiliser dès la PO de près de 200 à 350/400 et pour avoir du croustillant à longue distance, fermer de un à deux crans le reste du temps et pour toutes les focales. Ce n'est pas le 300 SP, ce n'est pas le 70-300 L, mais c'est aussi un peu injuste de le comparer à ces deux là. Pour un zoom de cette amplitude, c'est très, très, très correct.
Pour mes aptitudes, je débute avec le caillou, je pense donc que l'on peut faire largement mieux, avec "du métier"! ;))
Merci.
Moi la question est très simple, est-ce qu'en prenant celui-ci, j'obtiens du mieux par rapport au mien et comparé au sigma 100-400 stabilisé qui est au même prix en occasion.
Pas évident si on prend point par point.
Pour la distorsion, égalité sans doute, il y en a pour ainsi dire jamais dans ces focales.
Pour les ac, j'en ai fonction des zones, un arbre en contre jour, un oiseau blanc et noir avec un éclairage rasant.
Pour les prises à longue distance, le mien est bon en fermant à 9,5 11 et apparemment le tient ne fait pas mieux et c'est la que cela blesse, tous les télés sont capable de faire des bonnes photos à ces ouvertures sans intérêt car pied et sujet immobile sont nécessaire par manque de vitesse.
Vu ce que tu attends d'un éventuel nouvel objo, je te pousserais plus vers le 300 f/2.8 SP! ;))
https://www.eos-numerique.com/forums...-rendu-236190/
Pour le peu que je connais en équivalents, ce Tamron est meilleur sur le plan optique et AF que mon précédent 80-400 EX Sigma. Sur les focales communes, il est comparable au 100-400 L, mais sans son USM et sa stab.
Comme je l'ai dit, à f/8-10 c'est très bon, d'autant que pour avoir un peu de pdc, il faut quand même visser un brin... Et selon le sujet la PO est largement utilisable jusque 350-400, c'est déjà pas si mal. Pas d'ac sur les clichés que je montre ici, ni l'avion, ni la mouette, qui pourtant sont cropés à mort, pas plus sur les lampadaires ou les mouettes au sol, en cadrage original. Ce sera largement suffisant pour un grand nombre d'entre nous, pour les plus pointus et les plus assidus, restent les fixes L entre 300 et 600, ainsi que le sublime 200-400 L! :D ;))
Si tu veux le top, le 150-600 à venir sera très certainement plus performant.
Attendons qu'on le trouve en occasion..................:D
Merci beaucoup Thomas pour ce complément d'informations monétaires...
Ne reste qu'à...se décider...Et trouver la bonne occasion...
À moins que l'occasion ne précède la décision ! ;-)
Très intéressant cet objectif zoom. Il ne fait pas beaucoup parler de lui. Pourtant, il semble tout à fait correct. Je souhaite vivement qu'après avoir apprivoisé la bête, tu nous fasses témoigne quelques jolis clichés. Ceux que tu nous as offert ont ouvert ma curiosité. Qui sait, peut-être un prochain achat pour cet été . . .
Hélas, j'ai comme l'impression que chez moi, il pleut depuis trois mois... :( Les rares jours exploitables, j'ai été pris ailleurs...
Pire, je me tâte, pour le 150-600, motorisation et IS sont des plus... Si j'avais été au courant de sa sortie, j'aurais retardé mon achat pour le prendre direct.
Depuis ce premier CR, je n'ai fait qu'une seule sortie avec le 200-500, pas probante. Chaque fois que je le sors, il se met à faire gris sombre ou a pleuvoir... Maudit je suis!!!
Le caillou est bon, c'est plus de mon côté que doit s'effectuer le travail. Ce qui est clair, c'est que si tu te lances, c'est une optique qui a besoin de lumière et d'être stable, avec des bonnes vitesses sur les petits capteurs denses.
Proportionnellement, le 70-300L est beaucoup plus facile.
Merci pour tes encouragements. Cela fait toujours plaisir et tombe plutôt bien et au bon moment! ;)