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  1. #1
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    Red face TAMRON AF 70-300 mm/f4-5.6 DiII LD Macro 1/2 CANON

    Bonjour à tous
    Je voudrais faire l'acquisition d'un objectif macro pour photo culinaire essentiellement. Je lis beaucoup de choses et j'ai vraiment du mal à me décider. On m'a parlé du tamron 70/300 adaptable sur 500d.

    J'aimerai connaître votre avis sur cet objectif sachant que financièrement il rentre dans mon budget.

    Merci et bonne journée


  2. #2
    Membre Avatar de ceres
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    Il doit y avoir confusion, le 70-300 encensé pour son rapport Q/P est le Tamron SP 70-300mm Di VC USD. L'ancien Di II LD Macro n'est pas terrible, voire même mauvais.

  3. #3
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    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    Il doit y avoir confusion, le 70-300 encensé pour son rapport Q/P est le Tamron SP 70-300mm Di VC USD. L'ancien Di II LD Macro n'est pas terrible, voire même mauvais.
    Bonjour et merci de me répondre

    Comme je n'y connais pas grand chose, quel objectif tamron puis je utilisé ? lequel me conseillez vous ?
    Merci

  4. #4
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    Salut,

    Si tu cherches un pur objectif macro, exit les zooms, y aura uniquement des focales fixes.

    Après tout dépend du budget.

  5. #5
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    L'appelation macro est abusé pour un 70-300. On est très loin du rapport 1:1. Les seuls vrais objectifs macro sont des fixes entre 60 et 180 mm.

    Chez Tamron tu as le TAMRON SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 et le Tamron SP AF Di VC USD 90 mm f/2.8 XLD LD [IF] Macro 1:1 (Stabilisé)

  6. #6
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    Citation Envoyé par C3dric Voir le message
    Salut,

    Si tu cherches un pur objectif macro, exit les zooms, y aura uniquement des focales fixes.

    Après tout dépend du budget.
    Bonjour Cédric
    Je peux monter jusqu'à 150 euros
    et je précise c'est pour la photo culinaire
    merci

  7. #7
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    150 euros ça va être short :/

    Chez Tamron les tarifs commencent à environ 330 euros pour le premier dont parle Fredo_45, après voir en occase il doit pouvoir se trouver à 200 euros, en sachant que cet objectif a une très bonne réputation.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    L'appelation macro est abusé pour un 70-300. On est très loin du rapport 1:1. Les seuls vrais objectifs macro sont des fixes entre 60 et 180 mm.

    Chez Tamron tu as le TAMRON SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 et le Tamron SP AF Di VC USD 90 mm f/2.8 XLD LD [IF] Macro 1:1 (Stabilisé)
    Bonjour Fredo
    Il faut peut être mieux choisir le stabilisé non ??

  9. #9
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    Il n'est pas nécessaire d'avoir un objectif macro pour de la photo culinaire, je pense qu'un 50mm 1.8 conviendrait.

  10. #10
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    Sur ce lien, j'ai trouvé le tamron à 99 euros mais celui dont je vous parle plus haut.
    désolée le lien ne fonctionne pas quand je le poste

  11. #11
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    Pour le 50 mm beaucoup n'arrive pas à l'utiliser du fait qu'il ne zoom pas et faut le stabiliser.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Lionne
    Pour le 50 mm beaucoup n'arrive pas à l'utiliser du fait qu'il ne zoom pas et faut le stabiliser.
    Le 70-300 tamron dont tu parles n'est pas stabilisé non plus, après le zoom ne me semble pas le plus important tu peux te rapprocher et t'éloigner à ta guise, l'ouverture de 1.8 permet d'obtenir des flous sympas.

    Après je ne m'y connais pas du tout en photos culinaires, mais la stabilisation ne me semble pas obligatoire, je verrai plus un trépied ou un gorillapod.

  13. #13
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    C'est comme tout, ça s'apprend. Et puis au niveau qualité optique, il n'y a guère de comparaison possible entre les deux.

  14. #14
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    Tout dépend comment tu fais tes photos in fine. De la photo culinaire tu va surement ajouter de la lumière contrôlée, donc la nécessité d'une stabilisation est moins nécessaire que de la macro en pleine nature ou les conditions de prise de vue sont moins contrôlée. Après la nécessité d'être au rapport 1:1 pour ce type de photo est peut être superflus. Tu vas pas prendre les fraises de la salade de fraise en rapport 1:1, mais plus prendre l'ensemble de la salade non ? Dans ce cas la c'est un type de proxy ou n'importe quel objectif va pouvoir faire l'affaire, juste la problématique de la prise de vue a une distance correcte avec le bon éclairage. Regarde ce que fait le DanielC avec ses personnages en fil sans objectif macro mais un bon gros 24-105 ...


  15. #15
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    regardez ce lien par exemple le type de photo que j'arrive à faire actuellement avec 18 /30 mm
    Moules marinières a la creme sans vin | La cuisine de Djouza recettes faciles et rapides

  16. #16
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tout dépend comment tu fais tes photos in fine. De la photo culinaire tu va surement ajouter de la lumière contrôlée, donc la nécessité d'une stabilisation est moins nécessaire que de la macro en pleine nature ou les conditions de prise de vue sont moins contrôlée. Après la nécessité d'être au rapport 1:1 pour ce type de photo est peut être superflus. Tu vas pas prendre les fraises de la salade de fraise en rapport 1:1, mais plus prendre l'ensemble de la salade non ? Dans ce cas la c'est un type de proxy ou n'importe quel objectif va pouvoir faire l'affaire, juste la problématique de la prise de vue a une distance correcte avec le bon éclairage. Regarde ce que fait le DanielC avec ses personnages en fil sans objectif macro mais un bon gros 24-105 ...


    Qu'est ce que j'aimerai arriver à avoir tout ce détail

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Ca va dépendre plus de ton éclairage ce rendu. Pour le détail un 50 1.8 fermé a 5.6 fera aussi bien !

  18. #18
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    A la limite une petite bague allonge pour diminuer la distance minimum de mise au point sur le 50 (tu en trouves à 30€ avec les contacts) et ca doit faire l'affaire...

  19. #19
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    Le 70-300 tamron macro je viens juste d'en réparer un et effectivement ce n'est pas top, la positon "macro" n'est disponible que pour les focales allant de 180 a 300, cela risque d’être chaud pour ta cuisine.

    Le fait qu'il ne monte qu'au rapport 1:2 n'est pas critique de toute facon, sur ton 500D le rapport 1:1 c'est pour un sujet de 2.2 cm de large ..... a moins que tu fasse de la cuisine pour le petit poucet je ne pense pas que ce soit cela qui te faille. De la proxi suffira.

  20. #20
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    A la limite une petite bague allonge pour diminuer la distance minimum de mise au point sur le 50 (tu en trouves à 30€ avec les contacts) et ca doit faire l'affaire...
    Attention avec les BA sur grand angle, tu est obligé de te contenter de bagues très courtes, et tu te retrouve avec une distance map mini-mxi tres faible limitant tes possibilités de cadrage

  21. #21
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    Citation Envoyé par C3dric Voir le message
    Salut,

    Si tu cherches un pur objectif macro, exit les zooms, y aura uniquement des focales fixes.

    Après tout dépend du budget.
    Bonsoir

    En fait je recherche un objectif pas en pur macro enfin je pense. Avec je dois pouvoir l'utiliser comme le 18/55 mm avoir la fonction zoom active mais pouvoir faire une prise photo d'un plat avec une qualité du détail comme par exemple voir le grain d'une orange avec netteté. J'ai donc lu beaucoup de choses et là je ne sais plus quoi choisir. je pensais que le tamron 70/300 aurait pu convenir.

    le 18/55 est trop basic à mon goût et n'arrive jamais à faire le gros zoom parfait avec un détail précis. Sans doute car je ne connais pas les réglages lumières à effectuer. j'ai cet appareil depuis 3 ans mais je passe beaucoup trop de temps à faire des photos la plus part du temps trop sombres ou trop claires mais jamais parfaites et je dois toujours les retravailler.

    Merci

  22. #22
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    à faire des photos la plus part du temps trop sombres ou trop claires
    Dans un domaine comme cela n'oublie pas que 90% du boulot ce n'est pas l'optique ou le boitier mais la gestion de l'eclairage, eviter bien sur les modes auto et compenser son expo en fonction de la dominante de la scene (porcelaine blanche par ex) . La photo culinaire peu etre une des plus difficile a mettre en oeuvre a partir du moment ou tu commence a travailler avec des instruments inox, vapeur et cuisson temps reel, le photographe de studio qui m'avait le plus bluffé a l'epoque etait dans ce domaine.

  23. #23
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Dans un domaine comme cela n'oublie pas que 90% du boulot ce n'est pas l'optique ou le boitier mais la gestion de l'eclairage, eviter bien sur les modes auto et compenser son expo en fonction de la dominante de la scene (porcelaine blanche par ex) . La photo culinaire peu etre une des plus difficile a mettre en oeuvre a partir du moment ou tu commence a travailler avec des instruments inox, vapeur et cuisson temps reel, le photographe de studio qui m'avait le plus bluffé a l'epoque etait dans ce domaine.
    Je ne travaille jamais mes photos en auto mais en manuelle. Un cours de photographie m'avait appris à apprivoiser mon appareil quant à l'usage de l'iso, réglage du F (désolée je ne sais comment on le nomme) j'ai encore beaucoup de lacunes.

    La photo culinaire est pas évidente pour tout ce que vous avez décrits et quand je vois certaines photos qui sont vraiment parfaites je me dis qu'avec un bon ojectif je dois pouvoir rivaliser sans problème

  24. #24
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    Citation Envoyé par Lionne Voir le message
    quand je vois certaines photos qui sont vraiment parfaites je me dis qu'avec un bon ojectif je dois pouvoir rivaliser sans problème
    C'est peut-être en bonne partie de là que vient l'erreur. Aujourd'hui on est tellement abreuvé d'images de toutes sortes, des pires aux meilleures que ça en devient totalement banal. Du cop on se dit qu'avec le même matos qu'un pro, ou qu'un (très) bon photographe, on pourrait faire aussi bien. J'ai mon permis de conduire depuis plus de 20 ans, je fais 30 000 km par an, si demain on me met au volant de la meilleure F1 du moment, je ne serai pas champion du monde...
    En photo, c'est pareil, si on ne travaille pas encore et encore, si on n'apprend pas, et bien on ne sait pas. Et même quand on a du talent, il faut travailler, apprendre, acquérir de l'expérience.

  25. #25
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    Pas une question d'objectif, mais une question de gestion de la lumière. Plus un problème d'éclairage qu'autre chose. Même un 18-55 peut donner un bon niveau de détail en fermant correctement. La lumière par contre faut la maitriser à fond.

  26. #26
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    Bonsoir,
    Même si çà n'a pas grand chose à voir avec la question d'origine, qui concernait un choix d'objectif, je vous signale que le nouveau n° de Chasseur d’Images (daté de mars 2015, et dispo en kiosque ces prochains jours) contient un article sur..... la photo culinaire.
    Peut-être quelques bonnes idées à y piocher !!

  27. #27
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    Je ne travaille jamais mes photos en auto mais en manuelle.
    C'est le principe en studio ou les conditions de lumière sont constantes, a toi d'ajuster avec ton histogramme d'une photo de test tes paramètres d'exposition.

    Ensuite tu a et c'est sans doute le plus difficile la gestion de ton éclairage, du choix et des positionnement des sources, pas forcement beaucoup d'argent a investir on peut de debrouiller sur des petits sujets avec des bricoles. J'ai un tres bon bouquin sur l’éclairage "Le manuel d’éclairage photo" chez Eyrolles de Hunter, Biver et Fuqua (Et traduit par le pere Bouillot ), il n'est pas très compliqué et assez didactique et peut t'apprendre pas mal d'astuces, deja 30 euros mais c'est un bon investissement.

 

 

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