Bonjour

J'ai acquis il y a 2 jours cet objectif et j'écris ici ces quelques lignes pour vous faire part de mon émotion.
Cet objectif produit des résultats absolument sublimes! Jusqu'à maintenant en macro j'utilisais mon cher tamron 90mm, au piqué magnifique (le meilleur de la catégorie selon les tests) mais je me trouvais souvent limité par sa faible distance de travail pour photographier certains insectes. En outre la mise au point externe fait s'allonger notablement l'objo ce qui réduit encore cette distance, et je ne parle pas du bruit de l'autofocus, bruit qui me rappelle la scierie de mon arriere grand père!
En ce qui concerne le tamron 180 l' autofocus est très lent. Voilà! C'est le seul et unique défaut de cette merveille. Car s'il est lent, l'autofocus n'en est pas moins précis. De plus la vraie ne s'effectue qu'en mode manuel.
Après ce n'est que du bonheur! Piqué magnifique dès f3.5, bokeh à tomber raide, passage de l'autofocus en manuel en coulissant la bague de mise au point parfait (les connaisseurs du tamron 90mm connaissent déjà mais là c'est un poil plus doux...), mise au point manuelle douce et précise, très bonne construction...
Il n' est pas un poids plume (presque un kilo) mais reste tout à fait maniable. Bien sur il n'est pas stabilisé à l' instar de ses congénères et donc si la luminosité vient à manquer il vaudra mieux utiliser un pied ou une source de lumière externe, cette solution étant la mienne.
Enfin j'avais dans l'idée en me procurant cet objectif de l'utiliser aussi accessoirement pour de la "petite" photo animalière, genre le piaf qui passe par là... Là aussi pari gagné. Car si la focale est inferieure à mon tamron 70-300 stabilisé, la qualité optique bien supérieure palie à ce petit problème. Je parle de ça car les 70-300 sont largement répandus et utilisés pour ce genre d'exercice.
J'ai eu la chance de trouver cet objectif à 440 euros d'occaze en parfait état, et neuf il est aux alentours de 730 euros, bien souvent seulement sur commande, ce qui me laisse à penser que cet objectif est injustement méconnu, ce qui ne semble pas le cas dans les pays anglo-saxons où il est très reconnu. Notez que le canon similaire, qui certes est un "L", coute deux fois plus cher, et même si la qualité de construction et mécanique est sans aucun doute meilleure, le piqué est un poil moins excellent selon les tests,ce qui laisse à réfléchir!