Bonjour,

Je réponds au passage à ta question "Peux-tu affirmer (et démontrer) que ce n'est pas le cas ?". Oui, je le peux, il suffirait pour ça de monter les deux objectifs, sans préjugé, ni arrière-pensée pour ou contre l'un ou l'autre, sur le banc de test et réglages (projecteur comportant une mire) servant précisément au SAV pour régler les objectifs pros de la série L et faire la comparaison avec rigueur dans exactement les mêmes conditions. Ce qui ne constituerait as un test tendancieux
Au passage, je me demande (en tout amateurisme) si l'on peut considérer que ces test (avec mire et etc...) peuvent donner toutes les réponses a toutes les situations que tout le monde rencontre dans la vie de tous les jours, parce qu'en fait c'est de cela qu'il s'agit !
Je pense que tu as suffisamment d'expérience (et tout le monde en est conscient... du moins je l'espère) pour avancer tes certitudes mais il faut savoir accepter les différences que ressentent les utilisateurs amateurs et essayer de les convertir avec d'autres arguments que ces test ciblés par les fournisseurs de matériel qui ne pensent qu'a valoriser leurs produits.

Cordialement
R.