Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
ma remarque vient essentiellement du fait que le marketing actuel "vend" plus le grossissement que l'ouverture.
Pourquoi? Pasque c'est plus facile de faire un 500/f8 qu'un 50/f1.

Le tube en plastoque étant, de nos jours, plus économique que le travail du verre, sur une grande lentille.

Pour résumer:
Grande ouverture = Grandes lentilles
Grand Télé = long tuyau

On se laisse facilement piéger, quitte à avoir un caillou difficilement exploitable.

Quand je vois le nombre d'amateurs (dont je revendique l'appartenance), bardés de 70-210, zoom 500-1000, avec rien qui ouvre à moins de F4, ça fait de la peine.
D'où les photos intérieur au flash intégré, avec personnages à la tronche de yaourt-yeux myxomatose.
c'est un choix...
Faut également penser que l'ouverture joue sur la PDC et que même en ayant une ouverture importante on ne pourra pas toujours l'utiliser à pleine ouverture, donc comme le dit Canon-Passion les ISO de nos jours fort bien maîtrisés permettent parfaitement l'utilisation d'un F5.6, et la qualité produite par le 400 F5.6 L est très bonne.
Après comme toujours il faudra une ouverture importante voir l'IS lorsque les conditions sont hors du commun, mais cela ne touche déjà plus la même population et le prix de ce genre d'objectif n'est déjà plus dans la même fourchette.
Regardons de nos jours les usages et on se rend vite compte que la photo de Mr tout le monde est faite lorsqu'il fait beau et dehors, et dès que c'est en interne le flash prend le relais.
Je rappelle aussi qu'avoir une grande ouverture demande quelle soit maîtrisé, car bien souvent les gens qui ne maîtrisent pas la PDC loupent plus de photos avec un F2.8 qu'avec un F5.6, car justement il y a toujours un visage ou un sujet qu'on souhaite nette qui ne l'est pas.
Donc pour le grand public et dans bien des cas un objectif de ce type à prix correcte donne satisfaction mais la fourchette d'utilisation est seulement plus limité mais loin de ne pas être utilisable.

+