Pour en revenir a ce que tu demandais à
@neggwadloup ; oui je parle bien de celui ci , mais tu sembles m'en parler avec ton 5D ? ( je suis sous 550D )
Dis toi qu'en APS-C tu n'utilises que le centre de l'optique sur des objectifs EF donc tu n'auras que le meilleur que l'optique car les 24-70 sont très bon au centre et suivant les versions et construction un peu mou voir moyen sur les bords et extrêmes bords ainsi que des déformations optiques qui se rattrapent très bien en post traitement.
Mais toi avec ton 550 tu auras uniquement la partie très bonne de l'optique donc la dessus aucun soucis.

Après le débat 17-55 plutôt que 24-70 sur APS-C reviens 2 fois par semaine et la encore une fois c'est question de gout et de pratique.
Si jamais tu revois ton idée et décide de prendre un 17-55 ou 17-50 et bien oui le 17-50 est le meilleur rapport qualité/prix, il pique beaucoup, donne de très bon contraste, à tendance à avoir une dominance vers le rouge mais ça se rattrape également bien.

Depuis mon passage au Full-Frame il me manque beaucoup ce 17-50 Tamron, et je regarde beaucoup du cotés du 24-70 tamron, mais l'annonce d'un Sigma 24-105 me fait attendre pour voir ce qu'il va en être.

Par contre tu peux oublier le 24-70 Sigma très mou et puis problème récurrent de FF ou BF etc ... même si Sigma s'améliore beaucoup.
Le 28-75 Tamron et bien la je dois dire que j'ai vu de tout, j'en ai eu 3 en mains, 2 que j'ai acheté et vite rapporté et celui d'un ami en test.
Sur les 2 achetés, 1 avait de grace problème de Back Focus tellement prononcé que meme les microrèglages n'etaient pas suffisant, le 2ieme n'avait aucun piqué à 2.8 c'etait quasiment flou partout, vers F4 ca commencé à donné des choses mais la encore rien d'extraordinaire donc rapporté également.
Par contre celui de mon ami est lui excellent, aucun soucis de focus et un piqué très bon même à 2.8 (au centre bien entendu).
Depuis je ne tente plus ma chance sur ce modèle et attend de me décider entre 24-70 tamron, 24-105 F4 canon et de voir également ce nouveau Sigma 24-105.
J'ai pu testé une après midi le 24-70 tamron, il est bien construit et bien finis par contre le modèle avait un soucis de stabilisateur ... qui rendait toutes les photos prisent avec stab flou, et sans stab aucun soucis, image bien nette et bien piqué, mais il semblerait que ce soit soucis soit rare et connu par le SAV Tamron et réparable mais bon à 900€ tout neuf devoir renvoyé en SAV dès l'ouverture de la boite c'est rageant.

Seb