Le 17-55 est une excellente optique pour son prix, et c'est en général une optique qui "manque" lorsqu'on passe au plein format, notamment parce que pour trouver son équivalent en terme de qualité, il faut souvent débourser bien plus cher, un petit peu comme le 10-22 qui est lui aussi très bon pour son prix

Pour les autres optiques que tu cites en comparaison, désolé, j'étais passé rapidement dessus, mais Tamron a tapé vraiment fort avec son 24-70 VC (dans le range 24-70).
Le Sigma est complètement à la traine face au Tamron que tu cites.
Le 28-75 de Tamron est plutôt bon, malgré son age. Le piqué est en dessous du 24-70 mais ça reste une très bonne optique avec un bon rapport qualité/prix. Il lui manquera la stab (à toi de voir si tu en as l'utilité), et il commence plus tard (mine de rien, 28, ça commence à faire long pour le début du range d'un objectif à tout faire).

A ta place, je testerai avec le 18-135 en bloquant le zoom sur 24, puis 28 si tu peux, et je me mettrais en situation (du genre sur des photos que tu voudrais prendre avec cette nouvelle optique). Est-ce que 24 te parait coller parfaitement comme début de range ou est-ce que tu es parfois trop long ? Et idem pour 28. Ensuite tu sauras vers quelle direction partir

Sinon, même si ça ne va pas t'aider, mais si tu pars finalement sur le range 17-55, sache que Tamron a aussi fait un 17-50 très bon, pour vraiment pas cher (180€ d'occasion). Ca ne va pas t'aider à te décider, mais autant avoir toutes les cartes :p