L'achat d'un reflex, un moment était une façon d'afficher un niveau social. Dans les années 70, le reflex coûtait cher. Progressivement démocratisé jusqu'au passage au numérique, l'engouement pour le reflex, "posséder un appareil de pro" s'est amplifié. La sortie du 300D a relancé cette tendance.
Aujourd'hui, c'est le smartphone qui a remplacé cette mode. Posséder un reflex qui coûte la moitié d'un iPhone, ça n'en jette plus beaucoup. N'empêche, il reste sur le marché des millions de reflex acheté selon cette logique.
On voit ça aussi avec les télézooms. C'est moins cher qu'un bateau.

Cela dit, je ne porte pas de jugement là-dessus.

Restons dans le côté pratique. Lorsque je visite un parc zoologique avec mon épouse, c'est elle qui fait les gros plans au long télé, parce que je ne me vois pas trimballer 4kg de matos à mon cou toute une journée. Et quand il manque de lumière ou que des rapaces sont en vol libre, le 7D donne de meilleurs résultats que le bridge. Pas de solution miracle donc.
C'est pourquoi je dis, dans le cas présent, qu'au lieu d'acheter un 18-400 à mettre en complément sur un 77d qui possède déjà plusieurs optiques, il est plus efficace et moins cher d'ajouter un bridge dans la panoplie.