Citation Envoyé par DB. Voir le message
Je ne vois pas en quoi un objectif peut limiter la taille de tirage... Au pire tes bords seront moins nets...

par contre côté boîtier, le 1100D ne fait que 12mpx... Donc, pour n'a pas trop s'eloigner des 300dpi (généralement maximum) qu'offre le matériel de tirage, avec 12mpix, faudra te limiter au A3...

Mais comme le dit Fredo, on ne regarde pas un A2 les yeux collés au tirage, on prend forcément du recul.... Donc on peut descendre à 200, voir 150 dpi.... En exemple, si tu as l'occasion, un jour, regarde une affiche publicitaire ou de cinémas (4mx3m); les "pixels" sont des points de (presque) 1mm de diamètre.... Et pourtant, à distance raisonnable, c'est "propre"!

le mieux, c'est de prévoir de faire ses tirages dans une boutique photo ayant pignon sur rue (pas via le net) et d'y passer avant, pour se renseigner, et poser la question au "tireur" qui sera la meilleur personne pour te renseigner, en fonction de son propre matériel de tirage!

ciao

DB.
Je confirme !

J'ai eu l'occasion de voir ce que donnait une affiche de type cinéma réalisée pour une série TV à partir de l'une de mes photos (prise avec un 1Ds mark II donc 16,7 MPx) et c'est clair que je m'attendais à bien pire.

Il faut s'approcher relativement près pour voir la "pixellisation" (mais on est alors trop proche pour regarder l'affiche dans son ensemble). A taille d'observation normale pour un grand format, ça paraît très bien.



Citation Envoyé par Tamy Voir le message
Ma question portait plutôt sur des photos à faire sur le vif où je n'aurai pas le temps de retirer le pare-soleil, ajuster le filtre, refixer le pare-soleil et (enfin) shooter. Je pense notamment aux balades à cheval. Dans ce genre de situation, je pense donc plutôt utiliser le pare-soleil que le polarisant circulaire (qui demande une utilisation plus réfléchie et semble donc contre indiqué pour de la photo plus "spontanée").
Cependant, rien n'oblige non plus à tourner tout le temps le filtre polarisant.

Personnellement, j'ai tendance à le laisser sur place lors de mes randos à vélo (avec le pare-soleil) même si je ne tourne pas la bague du filtre à chaque photo pour vérifier le meilleur angle de polarisation.

Au pire, l'effet polarisant est peu marqué donc ce n'est pas gênant.