Le Canon 17-55 est superlatif. Je crois que tout le monde, sur ce point, est d'accord...

Mais au vu de son tarif et de ma pratique, je me suis dirigé vers le Tamron 17-50 2.8, en version stabilisée (VC), avec, au moment de l'achat une petite inquiétude.

J'en dispose depuis maintenant cinq mois et je vous avoue être très agréablement surpris par sa qualité. D'abord la finition est bonne, la mise au point est bien sûr un peu plus lente qu'avec une motorisation du type USM et un peu plus bruyante. Concernant le bruit justement, il ne faut cependant pas exagérer: cela reste très supportable. De même l'AF, même un peu plus lent, ne m'a jamais fait défaut, même sur des siujets rapides.

En terme de piqué, cet objectif est carrément excellent même si on peut regretter la distorsion en position grand-angle. C'est toutefois une caractéristique assez commune sur ce type d'objectif. Je n'ai pas relevé non plus d'aberration chromatique.

J'ai lu des tests comparatifs disant que la version non stabilisée était un poil meilleure encore... Je n'ai pas pu comparer, mais ce qui est certain c'est que si elle est meilleure, alors elle doit être franchement excellente vu la qualité atteinte par la version stabilisée.

Reste la tenue dans le temps... Pour cela, j'ai cru comprendre que certains avaient eu des soucis sur la qualité de fabrication. A voir.