Je suppose que c'est pour ton 550D, j'ai aussi le même couple. Alors effectivement, tu vas sentir une grosse différence par rapport à ton actuel 18-55 (surtout en fond de focale, où le 18-55 est à 5.6...). Pas nécessairement sur la vitesse, mais ça accroche plus souvent correctement.
Par contre, je veux pas trop que tu te fasses d'illusion, mais en basse lumière, sur les collimateurs périphériques (qui ne sont pas croisés sur le 550D), ben ça reste la galère, et c'est pour moi quasi-inutilisable sans assistance. Je sors très souvent mon speedlite juste pour avoir l'assistance à la MAP sans envoyer l'éclair. Bref, ça ça vient plus du boîtier dont l'AF n'est pas une référence en conditions difficiles (mais relativisons quand même, on parle là de conditions de luminosité pourries, le cauchemar pour ton module AF). En comparaison, sur mon 85 1.8, ça accroche déjà beaucoup mieux sur les collimateurs périphériques. Comme quoi, 2.8 n'est pas tjs suffisant pour un AF.
Bon en gros, oui tu vas avoir un gain indéniable par rapport à ce que tu possèdes déjà (encore que face à ton 50 f/1.8, ça me semble pas évident), mais parfois la mire d'assistance et/ou une plus grande ouverture seront quand même nécessaires.