Souvent le sweetspot est atteint en fermant de 2 diaph' donc, ce n'est pas surprenant qu'après ça baisse.Citation:
je me pose la question ces 2.8 perdent en qualité à partir de 5.6 ? alors quid du paysage où je ferme à 8 voir 11 , si qql'un peut m'expliquer .
D'un autre coté, regarde les bords du tamron (sur 50d) et tu verras qu'ils sont à peine bons à f/4 et f/5.6, alors qu'à f/8 ils sont meilleurs. En paysage donc, vaut mieux parfois avoir un peu moins au centre, et un peu plus au bord.
D'autant qu'une image au piqué plus homogène se gère mieux qu'une image piqué au centre, et molle sur les bords (genant en paysage).
Evite les tests sur 8Mp ça pardonne pas mal vu la faible résolution, regarde plutot leur tests sur 50d, c'est plus en rapport avec nos boitiers actuels. Un cul de bouteille sur un capteur de 2Mp tu vois aucune différence avec un 100macro...
Un conseil enfin, fais le test, avec l'objectif sur pied. Tu pourrais être surpris entre les écarts qui paraissent énormes sur les tests, et le résultat final.
Je l'ai fait sur mon 17-40, en montant à f/14, f/16 et même f/18 sur le 5D2, sur une plage de galet, pas évident de faire la diff à 100%. Peut être qu'il aurait fallu un test plus fin.