Ah ça, c'est un autre problème ! Tu as tout à fait raison : si certains changent pour le plaisir de changer sans savoir pourquoi, ça fait marcher le commerce (et le marché de l'occasion !!). Tant mieux pour tout le monde

Sur la construction, tu as raison également. Elle est toutefois sérieuse, mais ce n'est pas un L. Maintenant, je reprends ton analogie sur ceux qui changent pour changer et les tirages de 1x2m, QUI a VRAIMENT besoin d'une protection tout temps (on va appeler ça comme ça, le terme de tropicalisation et encore moins d'étanchéité n'étant jamais utilisé par Canon) pour son boitier ? QUI fait de la photo sous la flotte, au point d'avoir BESOIN de ça ? J'ajoute que mêmes les 1D, s'ils se prennent un seau d'eau sur la tronche, ont du mal à retrouver leurs esprits (je pense à une histoire que j'avais lu avec un 1D en asie, qui avait pris l'eau. Le SAV avait d'ailleurs refusé la prise en charge). Donc, de toute manière, un boitier et son optique, sous la flotte, ça se protège avec un sac plastique scotché dessus. En pratique, je suis persuadé que la construction type L rassure beaucoup d'entre nous, mais que quasiment personne ne l'exploite vraiment.

Ensuite, chacun met les poids qu'il souhaite dans la balance et voit de quel coté elle penche.