Déterrage de topic en perspective, j'ai profité d'une promo pour m'offrir un Tamron 17-50F2.8 en remplacement de mon détestable canon 18-55IS.

Celui-ci est arrivé via le transporteur à 10h45 très précise.

Le bilan au déballage est fort favorable:
- Construction nettement plus sérieuse, même si elle est à des années lumières de celle du Tokina 11-16! Elle est un poil en dessous de celle du 70-300IS.
=> Plastiques légers (pare-soleil)
=> bague de focale un peu ferme (idem sur le 70-300IS, elle a pris un peu de jeu depuis alors j'imagine que le chemin sera le même sur le Tamron)
=> bague de réglage manuelle utilisable!

J'ai commencé la réception de mon objectif par un test de piqué et d'autofocus: aligné 5-6 bouteilles d'alcools dont je ne donnerai pas le nom, appareil monté sur trepied avec déclanchement sur retardateur et une mise au point sur colimateur central => à F2.8 et F4, le résultat est fort respectable!
Ensuite un test rapide sur une feuille de papier imprimé pour vérifier s'il y a du Front ou du Back focus à 50mm: bilan nada, perfect.

11h25, j'enfile mes baskets et je prend le chemin de mon lieu de billebaude favori, j'aurai sans doute l'occasion de faire des photos sympa:
Quelques paysages sans intérêt, des fleurs qui bougent au vent: l'occasion de vérifier la réactivité de l'autofocus et la mélodie de son bruit grissant
Panoramio - Photo of La flore au bord de l'Aussonnelle
Panoramio - Photo of La flore au bord de l'Aussonnelle

Bref, je redécouvre les plaisirs d'un transtandard: le rapport qualité optique/prix est tout simplement imbattable, si comme moi vous avez un 18-55IS mou du genou et qu'il vous sert de presse-papier (ce qui est mon cas), je ne peux que conseiller cet objectif. Reste à voir sa fiabilité sur le long terme!