J'en reviens sur ce sujet... car après 2 semaines d'utilisation et environ 500 photos je fais un petit bilan.
Je n'ai quasiment pas enlevé l'objectif de l'appareil en 2 semaines... Il est juste génial.
J'ai trouvé mes marques et surtout les bonnes postures pour ces longues focales afin d'être bien posé pour prendre les photos.
Je découvre les limites du couple 80D/tamron G2 dans différentes conditions de lumières et j'arrive de plus en plus à anticiper mes réglages et je pense enfin beaucoup plus aux compositions de photo.

Il m'a été conseillé de faire des micro-ajustements. Ce que j'ai fait. Mais ce n'était pas non plus le responsable des déchets du premier jour. C'était bien le fait d'apprendre à utiliser l'objo.
On m'a dit qu'il fallait utiliser un trépied lourd et stable... Désolé, mais hors de question, sauf cas particulier. Mais j'ai fait toutes mes photos à main levée et la stabilisation est impressionnante. Elle ne fait pas tout non plus mais quand on est posé correctement on peux vraiment descendre les vitesses.
Après il y a beaucoup de photo que je fais en affût (en dur) et l'objectif est posé sur le rebord de l'ouverture de l'affut donc ça vaut un bon monopode. Mais j'en ai fait d'autres à main levé complètement sans aucun point d'appui ... c'est du sport mais c'est aussi une bonne école pour tenir son appareil photo... toute erreur se payant cash !

Pour la balade, j'ai acheté une sangle peakdesign très confortable que je fixe au niveau du pied de l'objectif.

Pour ce qui est de la qualité, c'est du très bon jusqu'à 450 mm... on voit quand même que le piqué faibli un peu à 600 mm. Mais ça reste tout de même bon et plus qu'exploitable.

Enfin voila, un très bel objectif, je ne regrette absolument pas mon achat et je m'éclate chaque jour que je l'utilise... J'ai même du mal en ce moment à faire autre chose que d'aller au domaine des oiseaux de Mazères pour prendre des photos...

Prochaine évolution du couple boitier / objectif... j'attends un grip pour le 80D afin d'améliorer l'équilibre au niveau du boitier et facilité la prise en main avec mes grosses paluches. Ensuite, je pense que j'achèterai sûrement un lenscoat ou autre protection de ce type. En effet, le pare-soleil mais aussi le fut de l'objectif est tout de même bien exposé aux branchages, je pose aussi quelque fois le pare soleil contre un bord de fenêtre, une branche... pour se caler... Vivement le printemps en tout cas !