Citation Envoyé par 2main Voir le message
La bonne réponse a été donnée, que faut-il de plus?

Sur les gros blancs, seuls les IS ont une MAP mécanique indépendante de l'IS.

Tous les autres utilisent le moteur USM pour la MAP, auto ou manuelle. USM HS = aucune MAP.

Vérification ultra-simple: mettre le boîtier sur off, et seuls les IS sont en mesure de faire le point en MF, car déplacement mécanique du bloc optique.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, confirmé ce matin par un technicien de la société Vilma qui m'a précisé que l'assistance électrique de la MAP manuelle passe bien par le moteur USM, et si celui-ci est HS, la MAP manuelle n'est donc plus possible. Cependant, une panne D'USM ne veut pas dire que le moteur est "grillé", il peut y avoir des causes mineures, mais si Canon a décrété que les objectifs ne sont plus réparables, les SAV agréés n'ont plus le droit d'intervenir sur ceux-ci, même si il s'agit d'une intervention mineure qui pourrait rendre l'optique utilisable. Il faut dans ce cas s'adresser à un atelier privé, tel que PRO-SERVICE à Paris qui peut intervenir dans la limite du possible, et seulement si il n'y a pas de pièces à changer, ce que m'a indiqué le responsable de l'atelier.

Voilà les renseignements téléphonés que j'ai obtenus ce matin, et pour moi tout est clair maintenant concernant les anciens grands blancs.