Pour le 400/4 Do, il semblerait que les derniers modèles produits soient meilleurs que les premières séries (lu sur les forums US, entre autres, mais pas vérifié bien entendu)

Pour les autres : j'en ai essayé pas mal, quasiment tous en fait

- 400/2.8 L IS USM : démoniaque sur tous les points (piqué, AF - peut-être le plus rapide de tous, sincèrement, et... poids !!!) ; je ne l'ai essayé que très peu de temps, à Montier 2004.
- 600/4 L IS USM : idem, AF moins véloce, piqué un petit cran en deça mais ça reste du superlatif. Durail à manipuler (on avait fait des essais en extérieur à main levée, je vous dis pas les bras !!!)
- 500/4 L IS USM : un caillou dont je rêve encore, et que j'ai eu l'occasion d'utiliser de nombreuses fois sur le terrain. Piqué hallucinant, AF très véloce, et peut-être le meilleur rapport poids/focale/performances/prix de tous les supertélés.
- 300/2.8 L IS USM : extrêmement bon, assez court et maniable finalement, même s'il n'a rien à voir avec un 300/4 IS en terme de maniabilité (et de prix) ; supporte TRÈS bien extenders et doubleurs.
- 500/4.5 L USM : je l'ai eu (en prêt) pendant 1 mois début 2005. Excellent caillou, piqué très bon dès la pleine ouverture (même si moins saillant et contrasté que le 500/4 IS, et avec un moins beau "flou"). AF très rapide mais très gourmand aussi en énergie (première génération d'USM, alimentée même en MAP manuelle => attention si ça tombe en panne, on n'a plus d'AF ni de MAP manuelle !!!)
- Sigma 500/4.5 EX HSM : celui que j'ai à l'heure actuelle. Excellent compromis même s'il est clairement en deça des Canon (piqué, micro-contrastes, surtout à pleine ouverture) ; l'AF est très rapide et il s'avère à mon goût mieux conçu, plus ergonomique et surtout plus maniable (de part sa légèreté) que les Canon. Le pare-soleil est un peu court.

Voili voilà