Oui, vous avez raison sur les histoires de changement.

Pour le moment, j'ai effectivement un peu de mal à prévoir exactement comment je vais shooter et quels changements vont me gêner ou pas vu que mon compact se limitait à une focale mini équivalente de 36 mm (et c'est à cette focale que je prenais à vue de nez dans les 80-90% de mes photos).
Comme je l'ai déjà écrit, c'était faute de mieux, j'aurais régulièrement voulu pouvoir cadrer plus large pour embrasser plus facilement les paysages. Par contre, j'ai finalement pris assez peu de photos au-delà de 36 mm. Il faudrait que j'étudie un peu plus comment sont réparties ces autres photos.

Après, c'est vrai que l'utilisation était plus restreinte puisque les images étant plates, il m'était impossible de créer des flous artistiques sur certaines photos, cet aspect pouvant à présent rentrer en compte dans le choix des objos.

D'après l'essai du 10-22, la plage focale me semble très bien pour la plupart des paysages mais trop courte lorsque l'on souhaite un cadrage un peu plus serré. D'où sans doute la nécessité d'avoir quelque chose d'intermédiaire.

Bref, l'idée du recouvrement est plutôt intelligente concernant les changements... si j'opte pour 2 zooms et aucun fixe.

Comme je l'ai marqué, les "trous" ne me dérangent pas tant qu'ils ne sont pas aux focales dont j'ai le plus d'utilité.