Comment ça les pucer? Sur 5dIII ça fonctionne plutôt bien je trouve, ça voudrait dire que je pourrais avoir encore mieux?
Coller une puce électronique sur la monture (par exemple Dandelion 4G*). Celle-ci transmet l'identité de l'objectif au boîtier, ce qui permet d'avoir à la fois l'objectif indiqué dans les exifs et de bénéficier de la confirmation de la mise au point (clignotement du collimateur quand la mise au point est bonne, exactement comme si tu utilisais un objectif af en mf).

L'inconvénient est que le boîtier va donner une exposition moins juste en mode Av, P (et sur l'indicateur du mode M) parce que sans puce il n'a pas d'information d'ouverture donc il y pallie de lui-même (je ne sais pas exactement comment, soit en faisant une équation pour trouver la bonne valeur, soit en faisant une mesure réelle soit en définissant une valeur moyenne genre f/5.6-6.3). Avec la puce souvent on donne la valeur de pleine ouverture, ce qui fait que si on ferme le boîtier calcule l'expo avec cette valeur alors que l'ouverture réelle n'est pas celle-ci. Il faudrait faire l'expérience en programmant une puce à f/5.6 pour voir ce que ça fait.

Toi tu t'en sors bien parce que tu as un boîtier FF, c'est pas tout à fait le même genre de viseur que sur aps-c. Les viseurs aps-c sont trop petits pour qu'on puisse voir clairement où se situe la zone nette.

L'autre solution sinon pour avoir cette fonction c'est d'acheter l'objectif en monture Nikon AE et de le monter avec une bague Nikon/Canon qui a des contacts. Au final ça revient au même mais ça fait moins de bricolage, c'est plus propre et l'objectif sera probablement plus facile à revendre (les Samyang sont plus répandus chez les nikonistes parce que beaucoup plus facile à utiliser -> on a la commande du diaphragme depuis le boîtier)

*C'est une puce programmable mais c'est un peu compliqué à faire. Il faut absolument connaître l'anglais parce que le manuel français est très drôle mais pas très utile (pour vous donner une idée ça commence par "Changement des paramètres du pissenlit pour Canon" )