Citation Envoyé par predigny Voir le message
Pour la première hypothèse, c'est non. car tu fais la map en déplaçant toute la partie optique. En plus la buté à l'infini correspond bien à la map sur l'infini.
Pour la bague en alu brillant, faut voir. C'est vrai qu'il vaudrait mieux que ce soit noir mais y a t il réellement beaucoup d'alu visible dans la chambre ? Les rayons sortant de l'objo ne se réfléchissent certainement pas directement sur l'intérieur de la bague et les baillonnettes des bons objectifs Canon sont en métal brillant. Alors je ne crois pas trop non plus à cette seconde hypothèse.
Pas tout à fait d'accord, comme l'a signaler déjà Silver_dot, les tolérances des boitiers non pro sont moins serrés que sur les 1D dt Ds ce qui provoque déjà des légères pertes sur les optiques EF.

Alors sur des m/42 ou autres vieilleries qui n'ont pas du tout été conçues pour, et surtout avec des ouvertures aussi extrêmes (f/1.4, 1,2) ou la MaP se limite à quelques centimètres cela peut se concevoir.

je ne crois pas non plus à la couleur des bagues, j'en ai deux, une en alu blanc, l'autre anodisée noir et sur le même objectif (Takumar 50 f/1.4 et avant Porst 55 f/1.2) je n'ai jamais eu de problèmes.

Par contre des bagues trop épaisses (souvent les chinoises) j'ai déjà eu quelques fois une incompatibilité avec le flektogon 20 mm.