si je suis en mode portrait, la position 2 reste t elle verticale ou a t elle aussi tourné de 90 degrés ?
Pour le 100-400 non a ma connaissance.

avec un monopode, f400 et un sujet qui bouge ( animal, sportif,..) quelle position préconisez vous ? ( j'essaie d être toujours au moins à 1/1000 )
Ma réponse est plus nuancée que les petits camarades précédents, Is provoque une dérive a très basse fréquence (de quelques dixièmes de Hz) d'assez grande amplitude, c'est effectivement assez visible en mode liveview ou video sur un bon pied.

Pour des pdv a faible vitesse l'Is dans ce cas sera néfaste et rajoutera du flou, il faut donc le désactiver comme marqué dans la notice.

Dans le cas de vitesses plus haute, toujours sur pied, cela dépend de la rotule et de la qualité du pied, l'is va filter les micro mouvements du déclenchement (fait l’essai liveview avec le zoom x 10 et fait une map manuelle ou déclenche a 400mm tu verra tout de suite ce qui se passe. Le fait de mettre l'is n'est pas trop néfaste tout comme son utilité d'ailleurs, mais bouffe de la batterie et fait de l'usure , donc a chacun de voir sa chapelle.

Le monopode ne règle le problème de bougé que dans la direction verticale, a moins de le bloquer sur un support externe généralement tu bouge d'avant en arriere ou sur les cotés, donc la aussi il n'y a pas de regle, a toi de voir selon ta tenue, perso la c'est IS systématique.

Quand a l'utilité de la stabilisation a haute vitesse de Pdv, au dessus du 1/100e sur APS-C toujours avec un 100-400 c'est plus discutable ......... sauf en Ai servo ou l'is non seulement evite les flous de bougé sur le capteur image, mais aussi sur les capteurs AF, un signal stable facilite le travail du boitier et evite les micros pompages de l'AF surtout sur cible de faible taille. (bien sur cela influe la qualité finale de l'image)