La règle 'du pouce' en argentique c'est d'avoir une vitesse égale à la longueur focale utilisée. Donc pour un télé moyen de 200mm utiliser une vitesse minimum de 1/200 sec.

Avec un capteur plus petit genre 30D, la focale est multipliée par 1.6, donc ton 200mm devient un 320mm virtuel, par conséquent du perds un diaphragme d'ouverture.

L'IS fait gagner en théorie 3 à 4 ouvertures: on va dire une pour l'effet multiplicateur, une pour le fait que la plupart d'entre nous utilisent des zoom à faible ouverture et une pour ne pas trop pousser les ISO.

Donc sur papier l'IS te fait gagner deux ouvertures 'réelles' par rapport à l'argentique. On peut bien sûr chipoter et dire qu'il est plus facile de photographier à 400 ISO passe-partout en numérique, dans ce cas le gain par rapport à l'argentique n'est plus que d'une ouverture mais si on compare digital avec digital, alors "il n'y a pas photo"...

Remarque importante: tout ce qui précède est basé sur de la théorie... Je suis en train d'économiser pour me payer un 70-200 IS