Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Ta question m’intéresse, ici un extrait du Web dont tu reconnaîtras l'origine ...

"En résumé le système VR est hautement positif tant que la vitesse de prise de vue est inférieure à légèrement supérieure à la vitesse de sécurité, mais peut, dans certains cas, être légèrement négatif lorsqu'on utilise des vitesses d'obturation égale ou supérieure à 3 fois la focale."

Sans aucune certitude de ma part, uniquement pour nourrir le débat
Intéressant, tu fais référence à quel article?
Citation Envoyé par gparedes
Il est clair que si on achète un objo ayant l'IS c'est pas pour le laisser tout le temps à OFF, cela coûtera moins cher d'acheter la version non IS et il pèsera moins ...
Comme dit plus haut les raisons de le stopper ne sont pas l'usure pur et dure, car si cela démontrait une amélioration sur l'image en toute circonstance on pourrait alors le laisser sur ON tout le temps, mais comme c'est pas le cas, il n'y a donc pas d'intérêt de le laisser tout le temps actifs ...

Pertinent aussi.

Si je résume, les conseils seraient:
- IS ON pour toutes les images prises à main levée à des vitesses inférieures à 3x la focale, c'est un plus.
- IS OFF pour les autres car soit c'est inefficace, soit perturbateur, soit la dépense en usure et énergie n'est pas compensée par un gain notable en qualité.