Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Mode arborescent
-
28/11/2019, 18h41 #3Nouvel utilisateur
- Inscription
- novembre 2019
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 42
- Messages
- 3
- Boîtier
- Canon 1300D
- Objectif(s)
- en cours d'évolution : Canon EF 75-300mm f/4-5.6 III (1:4-5.6) et Canon EF-S 18-55mm
Merci jujuroro pour votre aide.
En ce qui concerne le type de photos, vivant à coté de la mer et aimant les beautés de la nature comme je le disais, je suis forcément "obligé" de faire du paysage. Mais le plaisir des souvenirs de famille font aussi que je suis "obligé" de faire des photos du quotidiens et également un peut de portrait.
Ayant aussi de jeunes neveux footballeurs ambitieux, je suis également "obligé" à la photo dite sportive de temps en temps lors de tournois (et ce n'est pas pour déplaire à l'encadrement du club de foot locale dont certains membres de la famille font d’ailleurs parti). Mais quand je vois les résultats, des fois je me dis que ce n’est pas suffisant pour que le club me contact pour des occasions plus régulières, pour me faire un peut de pub… C’est d’ailleurs pour ça que j’ai enfin pris le temps de me lancer dans le post-traitement des RAW, ce qui arrange un peut le niveau. Et d’ailleurs ça à bien dépanné pour les photos des deux mariages.
1900 photos pour l’un et 2600 environ pour l’autre, ça à pris quand même pas mal de temps à traiter, surtout en ne connaissant pas encore bien le logiciel. Mais c’est toujours une fierté d’avoir réussi à faire plaisir. Et puis quand c’est pour des amis, on peut se permettre à ce que ce ne soit pas parfait (quand on n’est pas payé) même si l’amoureux de la photo se sent toujours un peux honteux lorsqu’une photo est bof…
En gros, je n'ai pour l'instant pas de spécialité. Je suis bien conscient que c'est ce qui bloque un peut mon choix, c'est d'ailleurs un peut la raison de ma venue.
Et puis la macro forcément attire toujours... mais ça, je pense que c'est pour l'instant plus un défi technique, justement pour tester les limites et les réglages de mon appareils car étant donné que je n'ai pas le matériel nécessaire, je ne peux que me contenter du résultat approximatif obtenu, en attendant de mieux (entre autre d'avoir le matériel adéquat).
Le reste (photos animalières, photos de nuit, etc...) est bien sure pour le plaisir comme le reste, mais c'est peut-être aussi, pour l'instant, pour trouver les limites du matériel et pour bien assimiler les différences de réglages (remarque, les limites j'en connais déjà certaines: expérience et matériel). De plus, je pense que pour être un bon photographe (ce que je n'ai pas la prétention de penser être), il faut tout de même être assez polyvalent. Ca peut aider à apprendre à faire de belles photos,= je pense, et à être prêt lorsque c'est nécessaire. Même si c'est vrai que se cantonner à une tâche particulière, permet d'en apprendre plus facilement et rapidement toutes les possibilités (et les inconvénients)).
Je ne dirais pas que mes photos ne correspondent pas à mes attentes, car certaines sont même plutot pas mal (pour moi) même si je suis perfectionniste et aime le travail bien fait ; et puis le post-traitement aide un peut au pire.
Les réglages et paramètres, c'est justement ce qui semble le plus compliqué de prime abord, et qui est aussi peut-être bien le plus intéressant et surtout le plus indispensable. A priori je n'ai pas de problème particulier avec ça, j'apprend tous les jours et découvre d'avantage à chaque fois. Mais je ne connais évidemment pas tout, je ne suis pas un pro, je ne suis qu'au début de ma longue vie d'amoureux de la photo.
La vitesse d'obturation... les temps, etc... j'avoue que ça a été un des problèmes, par exemple lors de photos de soirée (de mariage entre autre)... lorsque le light-jockey allume ses lumières et sa fumée, et que tout le monde danse. Là, l'appareil patine par moment. Mais force est de constater que ça doit de toute façon arriver lorsque l'on est qu'amateur. On ne peut pas réussir du premier coup.
La fumée élimine vite l'utilisation du flash sous peine d’une masse blanche sur la photo, les lumières et danseurs rendent les scènes rapides et trop ou pas assez éclairées, donc la mise au point devient parfois compliquée voir hasardeuse... Soit il y a du flou, soit il y a du bruit (et je ne parles pas de la sono en parlant de bruit^^). Les réglages sont donc nécessaires, et il faut vite essayer de s'adapter. Mais parfois ça ne suffit pas.
Là ce n'est qu'un exemple... Mais fort heureusement ce n'est pas ce genre de "scène" que je shoot le plus souvent, même si j'aime bien les belles photos avec les éclairages (comme des photos de concert). D'ailleurs, je me dit qu'il va aussi falloir que je commence à pousser les recherches sur un bon flash, le flash de l'appareil c'est bien pour du dépannage, au début, mais ça va qu'un temps...surtout en ayant pris connaissances des possibilités magnifiques offertes par des flashs de qualités).
En général c'est plus sur la photo de tous les jours, où je me dis que si le résultat pouvait être plus net ça serait sympa. Et ce n'est pas un problème de réglage de la visée qui foire ma mise au point manuelle ^^, c'est juste que dans l'ensemble j'ai des photos qui sont convenables (et le post-traitement aide bien parfois), mais il y a toujours un moment où je me dit "et si j'avais du matériel plus costaud, ça donnerais quoi?..."il y a forcément toujours un moment ou je me sent limité, et finalement ce que je retiens le plus dans mes galères, c'est peut être bien lorsque je suis avec mon 70-300... (surtout qu'il commence à bloquer, l'autofocus patine dans toutes situations, comme si il s'était bloqué. Peut-être que les nuits passées à photographier les étoiles, avec l’humidité, ne l’ont pas arrangé… Donc un changement à longs thermes sera de toute façon surement indispensable.)
Du coup ça devient par moment assez flou et pas trop net, surtout lorsque je monte sur la grande focale. Mais à priori c'est un peut logique.
Je ne sais pas pourquoi mais quand j'utilise le 70-300, plus ça va, plus j’ai l'impression que c'est juste un joujou qui me dépanne plutôt que ce soit un joujou pour me faire réellement plaisir, avec en prime le kiff d'imaginer la beauté du résultat. Quoique ça n'empêche pas de penser avoir pris une photo extra, et qu'elle le paraisse en la visionnant sur l'écran, et qu'au final elle est moins bonne (nette ?) que prévu.
Mais d'un autre côté, il y a aussi le fait qu'avec le 18-55, par moment, je me sente trop proche du sujet, le 70-300 me permet de m'éloigner un peut plus, forcément... et la moitié du temps (il me semble), je réfère utiliser le 70-300 (lorsque c'est possible) quit à m'éloigner un peut plus, forcément. Après je suis aussi conscient que ça joue sur le flou d'arrière-plan, (effets plus ou moins désirés selon les situations) mais c'est un choix et quand c'est nécessaire, l'objectif est bien sur choisit en conséquence. Même si j'avoue que souvent, quand je prend le 70-300, c'est plus pour ne pas être collé au sujet et pouvoir "zoomer" rapidement si besoin, et donc gagner du temps à ne pas changer l'objectif, plutot que par choix du flou d'arrière-plan. Mais le choix de cette technique s’impose quand même par moment.
Et puis ce qui est sur c'est que je souhaite améliorer mes compétences, et par ce fait mon matériel. Comme tout passionné de la photo, je cherche tout le temps le nouveau matériel possible qu'il me manque (malheureusement souvent en fonction de mon budget à investir, je ne peux que réver): optiques, flash cobra, flash circulaire, bandoulière, alimentation secteur, housse intempérie, œilleton oculaire à zoom,.... Bref! Il y a juste des priorités, et c'est celles-ci que je cherche à établir.
Me déplacer autour du sujet, c'est déjà ce que je fais un peut avec mes objectifs pour essayer de trouver le meilleur point de vue, pour avoir un angle dégagé par les autres paparazzis, pour ne pas faire la même photo que les autres, pour avoir la meilleur photo possible, donc ce n'est pas ça qui dérange le plus de devoir se déplacer. C'est entre autre la nature même du réflex avec ses objectifs interchangeables.
Envoyé par jujuroro
J'ai bien assimilé l'importance des focales fixes et je sais que ça sera un futur investissement obligatoire pour de meilleurs résultats, mais pour l'instant, je pense que ce n'est pas ce qu'il me convient dans l'immédiat. Il faut que je sois sûr de l'utilité et de la focale nécessaire. Je pense que cet achat se fera lorsque je serais vraiment à l'aise dans un domaine, et que j'en aurais fait mon quotidien. Et encore, en étant "adepte" à un objectif à plage focale étendues, aussi bien avec le 18-55 que le 70-300, je ne sais pas si j'arriverais à savoir quelle focale il me faudrait exactement. Heureusement que les experts sont là pour ça hein
(Bien que, j'ai lu quelques sujets qui peuvent déjà bien orienter à ce sujet, et que d'après ce que j'ai compris, il y a des « normes » pour chaque situation : il y a des focales qui conviennent plus que d’autres.)
Envoyé par jujuroro
Envoyé par jujuroro
C'est un peut ce que j'essai aussi de faire pour progresser et pour bien prendre en mains mon appareil, et c'est aussi ce que je fais pour avoir la meilleur photo possible. Des teste de réglages dans différentes situations. De toute façon en prises de vues en réglages manuel, il n'y a pas trop le choix pour réussir ses photos. Et si j'ai pris un réflex, c'est justement pour ne pas être tout le temps en automatique. C'est le plaisir du réflex, le plaisir de dire que si une photo est réussie, c'est parceque j'ai su réunir les meilleurs paramètres possibles et que j'ai su m'adapter à la situation et aux contraintes. Et aussi que si elle est foirée, en dépits du matériel, c’est surement parce que j’ai raté un truc (et donc que la prochaine fois il faudra que je fasse mieux). D'où encore ma "diversité"... ça me permet de tester différents réglages et de comprendre le fonctionnement. Car oui, je suis toujours en mode apprentissage. On a toujours à apprendre d'une situation nouvelle (et même des autres). Et on ne peut pas toujours tout tester au même moment… donc c’est une question d patience et de persévérance. Mais je ne pense pas que je délaisserai un domaine plus qu'un autre, je me fais tellement plaisir à prendre tout et n'importe quoi...
Envoyé par jujuroro
J'arrive même à m'éclater à prendre des nuages en photos, les couchés de soleil (à la mer), les orages (sans résultats convainquant, en plus y'en a pas beaucoup en Bretagne) ou même juste un moineau ou un insecte. Et puis je ne peux pas résister non plus devant une belle fleur, il faut que je l'immortalise...
Et je ne vous parle pas des "séances photos" d'étoiles et étoiles filantes que j'affectionne aussi.
Sur l'écran de l'APN ça donne forcément pas mal, mais sur l'ordi c'est déjà moins convainquant... malgré les différents réglages effectués pour essayer d'atteindre le but désiré. Je pense que là, malgré la bonne volonté et les divers essais, le matériel y est en partie pour quelque chose (en plus des conditions appropriées). Mais je n'ai cependant pas le budget, pour l'instant, pour investir dans du matériel spécifique.
Le seul domaine qui puisse m'occuper plus que d'autres, sera surement celui réservé à shooter le futur bébé. Je pense que là... je serais bien occupé ^^. On surement même dire à force que je me suis spécialisé… ^^
Le domaine qui m'intéresserait entre autres, serait de chasser les orages justement (mais pas que.. comme je le disais, pour le moment je m’intéresse « malheureusement » à pas mal de domaine :s ). Après c'est assez spéciale et hasardeux. Et puis du coup je perdrais trop d'opportunités autres, si je ne devais me cantonner qu'à ça. Et puis si j'avais aussi un bon objectif pour macro, je pense que je passerais aussi du temps sur le monde du "micro".
Au final, je serais toujours sur mon appareil. Déjà que...
Non non, me "spécialiser" sera surement compliqué je pense ^^
Ce qu'il ressort visiblement de mon analyse, c'est que j'aimerais déjà pouvoir compter sur mes objectifs, sans me demander si il va (si ils vont) faire des siennes ou pas, si la qualité de ma prise de vue est arbitraire d'un mauvais réglage ou (et) d'un mauvais matériel. Peut-être que ceci répond à la nécessité du choix...
Encore faut-il être certain de faire le bon...
Heu...bref ! Désolé.
Je devrai peut être mettre de côté la photo et me mettre à écrire un livre... :s
J'espère en tout cas avoir au moins répondu à la question. :p
Encore merci infiniment si vous avez eu le temps et aussi le courage de tout lire, et aussi pour vos réponses et votre aide.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Objectif 24-70 mm L f/2.8 canon , conseils
Par amateurfoto dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 05/03/2012, 16h06 -
Canon EOS 550D objectif de base - Question sur la motorisation
Par kalavera dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 15/05/2011, 23h02 -
Changer mon objectif de base de on 400D
Par magicarpe dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 28/05/2008, 07h24 -
Recherche objectif de base
Par eFGé dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 33Dernier message: 26/01/2006, 10h44





