Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Les bagues allonges, c'est nettement plus pratique qu'un soufflet. maintenant, pour certains usages comme la reproduction des négatifs ou de diapositives, un vieux soufflet FL pas cher peut s’avérer une bonne affaire. j'avais déjà posté un fil sur le sujet avec un soufflet FL, une bague FD/EOS sans lentille et un objectif FD type 35 mm.

Autre solution pas chère, un soufflet M/42 avec l'optique qui va avec, pour une 50 aine d'€.
Les soufflets d'occase ne me semblent pas si faciles à trouver. Et pas nécessairement bon marché.
Pour reproduire mes négatifs, j'ai trouvé du Minolta que j'adapte devant mon 100L, cela reste quand même du bricolage. En fait, le 100 m'amène au rapport 1/1 sans problème, c'est le maintien et la manipulation des négatifs et diapositives qui n'est pas si simple. Par contre, j'ai comparé les résultats avec les sorties de mon scanner dia Minolta et mon scanner 9000F Canon, il n'y a pas de comparaison, le 100L est loin au dessus en résolution et dynamique.

Pour en revenir à la macro, les propositions Canon sont multiples et pratiques, il faut juste accepter de mettre un peu de sous.
J'ai revendu mon EF-s 60 macro pour environ 250€, c'est un prix de départ. Le 60 en neuf ne coûte pas un blinde et permet déjà pas mal de choses.

Quant aux bagues-allonges, comme cité plus haut, elles ne font qu'approcher le centre optique du sujet permettant une mise au point plus proche mais la qualité de l'optique montée dessus est essentielle. Une photo macro, ça doit piquer, au moins au centre, sinon, c'est sans intérêt.