Envoyé par
fabien02
Je viens de faires quelques tests :
- sujet immobile
- photos prises avec trépied, sans changer le cadrage
- dans une pièce avec une fenêtre
- Canon 17-55 f/28 IS à 55 mm, à f/4
- Canon 70-300 f/4-5,6 IS à 70 mm, à f/4
Photos prises avec alternativement l'un et l'autre objectif, à quelques secondes d'écart, on a effectivement toujours, que ce soit avec le 17-55 ou avec le 70-300 :
1/13 s à 400 ISO sans le flash
1/25 s à 400 ISO avec le flash
Mon 17-55 f/2,8 IS n'a donc pas de problème.
La différence vient donc uniquement des conditions d'éclairage changeantes : pour en revenir au contexte dans lequel j'ai noté de si grandes différences et qui m'a fait réagir, les photos ont été prises dans la même pièce, toutes les 2 lorsque les volets roulants étaient tous complètements fermés, mais à 2 ans d'écart... les ampoules du lustre sont donc vraisemblablement beaucoup mois performantes! ou EDF pédale de moins en moins vite...
Je ne vois pas d'autres explications.
Ceci dit, cette différence me parait quand même énorme.
Car je suis tout à fait d'accord avec toi bricecom : la différence entre 1/30 et 1/60 ne correspond à la perte que d'un seul diaphragme. Mais d'un autre côté, j'avais bien doublé la sensibilité ISO (800 au lieu de 400). La vitesse a donc été divisé par 2 alors que les ISO ont été mutlipliés par 2...
Bref, me voilà quand même à moitié rassuré.
Reste à savoir si le 17-55 f/2,8 IS est l'objectif passe-partout pour toutes les photos d'intérieures... car à 1/25s aujourd'hui, et dans des conditions d'éclairages qui je l'avoue ne sont peut être pas tout à fait idéales, je n'ai pas le sentiment que la lumière est franchement insuffisante au point de ne pas pouvoir faire des photos.
Peut-être ne me reste-t-il plus qu'une solution : passer au f/1,8 ou mieux encore?
Autre question au passage : lequel des 2 filtres dont je dispose est de meilleur qualité : le filtre UV(N) HOYA HMC ou le filtre de protection HOYA PRO1 Digital Filter?
Merci beaucoup.
Cordialement
Fabien02