C'est embrouillé cette discussion.
Résumons, en 85mm f/1.4 tu as:

_85mm f/1.4 de la marque Sigma: environ 800-850€. Je ne connais pas mais il me semble que c'est un bon objectif.
_85mm f/1.4 de la marque Samyang: environ 300€. Je le connais bien et donc en toute connaissance de cause je peux te dire que c'est à éviter absolument à moins que tu ne sois bien sûr que ce soit celui-là qu'elle aimerait. C'est un bon objectif mais il est d'un usage particulier (entièrement manuel, c'est à dire qu'il faut faire la mise au point à la main et que le boîtier aussi doit être en manuel), c'est clairement pas le genre de chose à offrir en cadeau-surprise.

L'alternative en cas de budget limité:
_85mm f/1.8 de la marque Canon: environ 350€. C'est un bon objectif, il est f/1.8 au lieu de f/1.4 ce qui veut dire qu'il laisse entrer un peu moins de lumière et que le bokeh sera un peu moins prononcé mais la différence reste très faible. Clairement je te conseille plutôt de partir sur celui-là.

Éventuellement, l'idéal serait que tu puisse voir avec elle quel est exactement l'objectif qu'elle désire, bon ça ruine tout le côté surprise mais ça évite tout risque d'impair qui peut arriver assez vite.
Sinon pour être sûr qu'il s'adapte sur son boîtier il faut juste vérifier que ce soit bien une monture EF pour Canon EOS, normalement ça doit être indiqué.