Le 100-400L est assez délicat à utiliser et il faut vraiment bien le connaitre pour en obtenir le meilleur.
Cela fait 18 mois que je l'ai et c'est vrai que j'ai eu des moments de doute parfois, ne comprenant pas bien pourquoi j'obtenais des photos molles.

Les principales choses à considérer, particulièrement à 400mm :
- la vitesse d'obtu : ne pas trop se reposer sur l'IS, qui est plus efficace pour une visée confortable que pour garantir un piqué d'enfer à basse vitesse. Donc rester au plus proche de la régle habituelle "1/focale".
- l'ouverture : f/6.3, f/7.1, f/8 sont les ouvertures conseillées à 400mm
- l'AF doit être précis et accrocheur, ce qui pêche un peu sur les 20D/30D. C'est bien mieux avec le 40D.
- si on monte le 100-400 sur pied ou monopode, il est vivement recommandé de déconnecter l'IS qui vient en fait alors perturber la netteté. Même sur monopode avec lequel on bouge encore un peu, avec l'IS sur ON, on en arrive parfois à avoir des zones floues réparties aléatoirement sur l'image, indépendemment de la pdc (ça doit être les mouvements parasites des lentilles mobiles si le support est trop "fixe"; j'ai mis bcp de temps à comprendre que ça pouvait être ça).

Voir déjà avec ces quelques critères à optimiser...