Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Peleng 8mm, canon 50mm, sigma 70-300 apo dg

    Thumbs down sigma Vs Tokina en UGA

    Bonjour à tous!!!

    Je n'arrive pas à me décider entre le Sigma 10-20mm et le Tokina 12-24mm! C'est horrible.

    Mon but étant de pouvoir me rapprocher le plus possible de ce type de photo: :34:

    exemple 1

    exemple 2

    exemple 3

    exemple 4

    Ces 2 objectifs sont capables de réaliser un angle aussi grand que sur l'exemple numéro 1? (je n'ai pas trouvé de photo semblables lors de mes heures de recherche sur le net)


    J'ajoute que j'ai un boitier Eos 10D. Par conséquent, le coef de 1.6 à appliquer me donnerai
    16-32mm pour le sigma et 19-34mm chez Tokina si je me trompe pas.

    Mon but étant d'être vraiment trés trés proche du sujet!
    Faut-il carrément passer sur un objectif encore en dessousde type fish eye?

    Merci de vos lumières qui m'aideront certainement!!! :thumbup:
    Dernière modification par stoofon ; 15/04/2006 à 14h34.


  2. #2
    Membre Avatar de Djacks
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lille (59)
    Âge
    52
    Messages
    84
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Clairement tes exemples sont tirés au fisheye (n'hésitez pas à me dégommer si je dis un ânerie)
    Peleng 8mm (même si limite en flare surtout avec cette neige)
    Sigma 8mm (pas dans la même catégorie de prix mais surement sympa aussi)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Peleng 8mm, canon 50mm, sigma 70-300 apo dg

    Par défaut

    Citation Envoyé par Djacks
    Clairement tes exemples sont tirés au fisheye (n'hésitez pas à me dégommer si je dis un ânerie)
    Merci à toi,
    Donc d'aprés toi, les 2 modèles que j'ai choisi ne permettent pas d'obtenir ces résultats?

    Peleng c'est hors de question avec la luminosité de la neige.

    Reste à voir le 8mm de sigma mais la.. c chaud

    D'autres avis? n'hesitez pas.

    merci

  4. #4
    Membre Avatar de pgu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Eure
    Âge
    54
    Messages
    84
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    24/2.8, 50/1.8, 85/1.4, 135/2, EF28-70/2.8, EX70-200/2.8, SMC 28/3.5, 50/1.4, 135/2.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Djacks
    Clairement tes exemples sont tirés au fisheye (n'hésitez pas à me dégommer si je dis un ânerie)
    Peleng 8mm (même si limite en flare surtout avec cette neige)
    Sigma 8mm (pas dans la même catégorie de prix mais surement sympa aussi)

    Au moins les 3 dernières oui.
    Pour la première j'ai un doute....

    Pascal.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Peleng 8mm, canon 50mm, sigma 70-300 apo dg

    Par défaut

    Citation Envoyé par pgu
    Au moins les 3 dernières oui.
    Pour la première j'ai un doute....

    Pascal.
    Salut PAscal,

    Je vois que tu as un sigma 10-20mm .. alors à ton avis? faisables ou non les 4 photos?

    sinon faut que je passe sur le sigma 8mm

    sigma 8mm
    Dernière modification par stoofon ; 15/04/2006 à 16h36.

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par stoofon
    Bonjour à tous!!!

    Je n'arrive pas à me décider entre le Sigma 10-20mm et le Tokina 12-24mm! C'est horrible.

    Mon but étant de pouvoir me rapprocher le plus possible de ce type de photo: :34:

    exemple 1

    exemple 2

    exemple 3

    exemple 4

    Ces 2 objectifs sont capables de réaliser un angle aussi grand que sur l'exemple numéro 1? (je n'ai pas trouvé de photo semblables lors de mes heures de recherche sur le net)


    J'ajoute que j'ai un boitier Eos 10D. Par conséquent, le coef de 1.6 à appliquer me donnerai
    16-32mm pour le sigma et 19-34mm chez Tokina si je me trompe pas.

    Mon but étant d'être vraiment trés trés proche du sujet!
    Faut-il carrément passer sur un objectif encore en dessousde type fish eye?

    Merci de vos lumières qui m'aideront certainement!!! :thumbup:

    Pour les angles de vue, c'est difficile, mais les photos ont été retouchées (Photoshop sur Mac ... la 3ème a été retouchée en aout 05 ?! Syst. pas à l'heure ou photo + ancienne ? Ce qui peut aussi poser la question du boitier utilisé : p.ex. Sigma fait un 14mm Aspherique non fish-eye dont l'angle de vue est 114 degrés, un fish-eye sur FF couvre 180 degrés). Si l'angle de vue est complet, la courbure apparente, la distance apparemment très faible entre sujet et photographe me font aussi pencher pour du fish-eye, au moins les 3 dernières. La 1ère est en vertical ...

    La 4ème est au fish-eye quasi-garanti : la distance photographe-sujet = un demi-escalier en largeur ; + courbure prononcée sur la barre = fish-eye genre 15mm ou moins sur un FF, soit 10mm grand maximum sur un 10D ... La dernière ne sera pas possible sur un 10D sauf avec un 8mm (facteur 1.6x = 13mm de focale, mais angle de vue réduit de 180 degrés à ... 100-120 degrés ? Recherche sur le forum avec Peleng 8mm, il y a des photos avec : 8mm + APS-C ;

    En regardant cette dern. photo, je vois plus. choses : au centre de l'image, en AR des barrières, je vois un trépied avec une lumière au-dessus : je pense donc à un flash esclave, mais surtout à un travail préparé, et là ça me renvoie vers boitier pro, très certainement FF. Comme je vois les bords gauche + droit de l'escalier, je déduis angle = 180 degrés ... Et 180 degrés = fish-eye + boitier 24x36. Je ne pense pas qu'un 10D puisse le faire (trop d'angle) ... Si c'est le même photographe, je suppose qu'il a tout fait au fish-eye, genre 8 et 14mm ... Dans ce cas, la 1ère est possible (10mm et moins sur un 10D), les 2 et 3 probablement selon la distance avec le sujet.



    Pour te faire une idée de l'angle de vue offert avec un 10-20, regarde Tamron.de : ils ont un outil en Flash pour montrer les angles de vue obtenus avec un objo (http://www.tamron.de/Focal_Length_Co...38.0.html?&L=2) ; le plus approchant est leur 11-18mm ... Ils ont aussi un 14mm aspherique. Je viens de regarder (14mm avec un 24x36 et 11mm avec un DSLR), même avec un 10-20, ton 10D me semble incapable de faire les photos que tu ns montres ... Donc fish-eye 8mm minimum + 10D, voire changement de boitier ou recul pour compenser le 1.6x du capteur ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Peleng 8mm, canon 50mm, sigma 70-300 apo dg

    Par défaut

    Enorme ta réponse! Merci mille fois de tes explications!

    J'aurais pas dû prendre un 10D alors.. :blink:
    Mais vu que je suis totalement débutant, je pensais que c'était l'objectif et non pas le boitier qui permettait ce genre de photo. Je n'avais pas connaissance du 1.6 en fait.

    Je pense qu'il va falloir soit que je le revende, soit que je passe sur un sigma 8mm fish eye.

    Je viens de regarder les exifs de la plupart des photos de snow.. elles sont faite avec le canon Eos 1D Mark II .. Mais voila, c'est un autre domaine la.. lol

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par stoofon
    .../... Je viens de regarder les exifs de la plupart des photos de snow.. elles sont faite avec le canon Eos 1D Mark II .. Mais voila, c'est un autre domaine la.. lol
    Si tu as les EXIF des photos, tu as aussi la focale ... Et le couple focale + ouverture peut donner le modèle de l'objo ... et je serai peu surpris que ce soit un 8mm (Sigma f4 ?).

    Je vais p-e poser une question bête : le Peleng 8mm ouvre à f3.5-f16 et le Sigma à f4-f32 ... Pquoi exclus-tu le Peleng alors (surtout que Peleng = 245$US et Sigma = 630$) ? Dans le pire des cas f16 + baisse des ISO + sous-expo, ça ferme vite (sans parler d'un polarisant qui peut griller 1 diaph) ... Ouvrir est difficile, mais fermer ... Le Peleng est en M42, mais la diff. de prix paie largement une bague chez Piotr (sinar@free.fr) qui ouvre des horizons plus larges (voir discussion sur les "vieilles bouses"


    Avant de revendre le 10D, p-e peux-tu essayer de reculer de 50 cm (cas d'un 10D + 8mm p.ex.) ? Pour créer la courbure (si tu tiens à cet effet), les logiciels de retouche offrent cette fonction (Spherize si mon souvenir est correct) ...

  9. #9
    Membre Avatar de pgu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Eure
    Âge
    54
    Messages
    84
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    24/2.8, 50/1.8, 85/1.4, 135/2, EF28-70/2.8, EX70-200/2.8, SMC 28/3.5, 50/1.4, 135/2.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par stoofon
    Salut PAscal,

    Je vois que tu as un sigma 10-20mm .. alors à ton avis? faisables ou non les 4 photos?

    sinon faut que je passe sur le sigma 8mm

    sigma 8mm
    Salut,

    Malheureusement je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour pouvoir répondre définitivement à ta question. Mais d'après ce que j'en ai vu, il ne courbe pas l'image autant que ce que tu nous a montré. Dc je pense qu'il te faut un Fisheye !

    ET mm un 8mm avec un 10D ca peut le faire, y a pas de raisons, c'est juste une question de composition, et donc de position du photographe.

    Pascal.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Peleng 8mm, canon 50mm, sigma 70-300 apo dg

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Si tu as les EXIF des photos, tu as aussi la focale ... Et le couple focale + ouverture peut donner le modèle de l'objo
    Je n'ai malheureusement pas les exifs sur chacunes des photos...

    Voici quelques exifs des photos qui m'interessent:

    Canon EOS 1D MArk II

    F/4.5
    15mm

    ou

    F/6.3
    15mm

    Donc finalement, pour rendre à peu prés le même effet, il me suffirait de prendre un 8mm ou 10mm(au max)

    ce qui donne avec mon 10D : 8*1.6=13mm ou 10*1.6=16mm

    Je crois que je vais tenter de trouver le Sigma 8mm f/4 EX Fisheye, il sera moins polyvalent mais de meilleure qualité que le sigma 10-20mm

    à votre avis?

    Edit: Je suis prêt à mettre le prix sur ce type d'objectif.. je ne voudrais pas être déçu aprés l'achat, en voyant que mes photos ne sont pas du tout comme je les voudrais à cause d'un mauvais choix.

    edit: Quant au Peleng 8mm.. J'avais lu qu'il avait du mal avec les fortes lumières. Et j'ai peur que la qualité be soit pas au rdv par rapport au sigma 8mm :blink:
    Dernière modification par stoofon ; 15/04/2006 à 19h42.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Peleng 8mm, canon 50mm, sigma 70-300 apo dg

    Par défaut

    regardez ce que je viens de trouver sur le net.

  12. #12
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    Je viens de parcourir le fil. Les photos sont faites à l'argentique et sont des scans de négas 35mm. Cela se voit aux bords irréguliers, notamment les débordements dans les zones de haute lumière. Ca saut carrément aux yeux sur la dernière, on voit les perforations de la pellicule..

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par GrAfFiT
    Je viens de parcourir le fil. Les photos sont faites à l'argentique et sont des scans de négas 35mm. Cela se voit aux bords irréguliers, notamment les débordements dans les zones de haute lumière. Ca saut carrément aux yeux sur la dernière, on voit les perforations de la pellicule..
    Les bords type néga sont parfois une déco : j'ai ça ds les options de PaintShopPro.
    D'un autre coté, Stoofon précise EOS 1D MkII ds les EXIF ... donc numérique. Mais peu importe, ça ne change pas le fait que la focale indique 15mm avec un 24x36 ...


    Citation Envoyé par Stoofon
    ...
    Les infos données (f4.5, f6.3 + 15mm) me renvoient vers le 15mm Sigma, f2.8 'diagonal fish-eye'), dont l'angle de vue est donné (doc Sigma, avec méfiance sur les erreurs de ce type de document) pour 180 degrés sur un 24x36 et 98 degrés sur un APS-C.

    Pour un équivalent, en focale, il faut entre 8 et 10mm. Le hic, est que l'angle de vue 'fish-eye' peut être (moins) déformé (moins de 180 degrés) sur le petit capteur ... La vue 'fish-eye' est caractéristique. Donc un 8mm fish-eye + 10D + correction type 'filtre spherize' doit donner la même chose ...
    Regarde le post sur le Peleng, il y a des photos ...


    Pour savoir ce que ça vaut, tu as 2 possibilités :
    - prends rdv avec un photographe équipé d'un 8mm Sigma f4 (club, magasin, faut prospecter) ;
    - organise une rencontre avec les membres ayant participé à la discussion sur le Peleng ...
    Dans les 2 cas, le but est de l'essayer sur ton 10D, avant achat. L'avantage du numérique c'est que tu connaitras vite le résultat.

    Vois le bon côté : à moins de 10mm, tu as seulement 2 objos à départager (8mm Sigma ou Peleng).
    Pour le Sigma : http://www.fredmiranda.com/reviews/showcat.php?cat=38
    Pour le Peleng (avec exemples et tout) : http://eos-numerique.com/forums/sear...earchid=174306


    La balle est ds ton camp

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Peleng 8mm, canon 50mm, sigma 70-300 apo dg

    Par défaut

    Citation Envoyé par GrAfFiT
    Je viens de parcourir le fil. Les photos sont faites à l'argentique et sont des scans de négas 35mm. Cela se voit aux bords irréguliers, notamment les débordements dans les zones de haute lumière. Ca saut carrément aux yeux sur la dernière, on voit les perforations de la pellicule..
    La majorité des exemples sont shootés par Andy Wright.

    http://www.andywrightphoto.com/actions.html

    Il shoote avec un Canon EOS 1D Mark II mais je ne sais pas quel objectif il se sert. Il n'a pas répondu à mes mails.. lol

    Il y'a une FAQ que son site ou il décrit son matos mais il n'y a pas assez de préçision.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tokina 50 135 et sigma 50 150
    Par SEPIAX dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/04/2009, 08h00
  2. TGA: hésitation sigma 10-22 vs Tokina 12-24
    Par TheYoda dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2007, 21h55
  3. sigma 135/400 ou tokina 80/400
    Par regis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 19h08
  4. Tokina 12/24 ou Sigma 10/20
    Par Gibson dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2007, 04h40
  5. tokina 17+sigma 30 VS canon 17-40 L
    Par Phylactere dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 19h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com