Citation Envoyé par stoofon
.../... Je viens de regarder les exifs de la plupart des photos de snow.. elles sont faite avec le canon Eos 1D Mark II .. Mais voila, c'est un autre domaine la.. lol
Si tu as les EXIF des photos, tu as aussi la focale ... Et le couple focale + ouverture peut donner le modèle de l'objo ... et je serai peu surpris que ce soit un 8mm (Sigma f4 ?).

Je vais p-e poser une question bête : le Peleng 8mm ouvre à f3.5-f16 et le Sigma à f4-f32 ... Pquoi exclus-tu le Peleng alors (surtout que Peleng = 245$US et Sigma = 630$) ? Dans le pire des cas f16 + baisse des ISO + sous-expo, ça ferme vite (sans parler d'un polarisant qui peut griller 1 diaph) ... Ouvrir est difficile, mais fermer ... Le Peleng est en M42, mais la diff. de prix paie largement une bague chez Piotr (sinar@free.fr) qui ouvre des horizons plus larges (voir discussion sur les "vieilles bouses"

Avant de revendre le 10D, p-e peux-tu essayer de reculer de 50 cm (cas d'un 10D + 8mm p.ex.) ? Pour créer la courbure (si tu tiens à cet effet), les logiciels de retouche offrent cette fonction (Spherize si mon souvenir est correct) ...