Citation Envoyé par Caliel Voir le message
AH... Merci pour cette précision nithe...

Sinon, jesuis d'accord, ur le fait que ce 18-200 est pour moi une utilisation voyage - rando, quand jene veux pas "m'encombrer"...
Si je complète par un 50 f/1.8, tu me conseillerai quoi (avec l'allécahnt budget que tu as évoqué...) ? Mais un 50mm, avec lma conversion focale faut que je tape dans le 35mm non ?!? (sinon ca me fait un 75mm... pour un usage courant c'est pas le top si?!?)

Je vais commencer à bien me faire la main dessus pour ensuite m'étoffer avec une combi comme décrite par popeye...

D'ailleurs sur ce point, quels meilleurs plans pourune telle config (18-50 ou70 & 70-200 ou 300)? Pour quel budget?
Le 50 mm quelque soit la marque a été le grand standard de l'argentique et le reste pour les APN Full Frame comme le 5 D qui ont un capteur 24 x 36. Cette taille de 50 mm correspond en gros à la vision Humaine.
Pour le portrait en objectif fixe, toujours en format FF c'était au environ de 100 à 110.

Si l'on tient compte d'un coef de 1.6 pour les capteurs des 350 / 400 / 20 / 30 D, il faut diviser ces valeurs par 1.6. soit un 30 mm et un 70.

Il s'agit là aussi d'un choix personnel car tout le monde n'a pas la même approche de la photo.

Le portrait, je le fait à 110 en argentique et à 70 en numerique. C'est un réglage qui me convient parce qu'il n'ecrase pas les visages, mais je vois sur ce site de bons photographes qui font de trés belles photos avec des focales trés differentes.

Venant au numerique aprés 40 ans d'argentique, j'ai pris au départ ce 18-200 Sigma pour me faire la main et avoir des repéres sur les bonnes focales à choisir par la suite en APN.

Hormis mon 100 Macro il y a des objectifs que je revendrais lorsque je serais en mesure de m'offrir des serie L, mais mon petit 18-200 je le garderai en essayant de trouver un 350 ou un 400 D d'occasion en 2éme boitier pour avoir un ensemble, passe-partout, léger, et compact pour le voyage, les sorties avec les amis ou la rando.

Si la version avec OS avait éxistée il y un an, cela aurait été formidable, mais on se passe trés bien du stabilisateur sur cet objectif quand la lumiére est bonne.