alors, le vignettage, c est pas bien grave parce que si tu fermes un peu le diaph, il disparait (et en general, si tu peux, il faut fermer un peu le diaph). C est une sorte de baisse de luminosité dans les coins.

Quand je te parle d 'un 50 f/1.8 a 100 euros, je veux bien parler du canon EF 50mm f/1.8 à 100 euros

Il cadre comme un 80 et donc, se montrera particulierement efficace dans les portraits d'interieur, d'autant qu'il pique quand meme pas mal du tout (bien mieux que le sigma à 50 mm en tous cas, mais ca, c est assez normal). C'est LE classique, pas cher et utile. Pour ma part, je pense le remplacer par le 85mm f/1.8 (370 euros) parce que 50mm en fixe dans mon utilisation de tous les jours, c est un peu court.

Pour ce qui de ta config "d'apres", en gros, beaucoup finissent par passer à quelque chose de type 18-50 en 2.8 constant ou 17-70 mais pas en 2.8 constant + 70-200 l f/4 ou 70-300 is usm. Pour ma part, j'ai fait le choix du tamron 17-50 f/2.8 à 370 euros (tres bien mais le bruit de l'af me gave un poil, faut dire que je suis un sensible hein) avec le fabuleux 70-300 is usm à 500 euros (avé le cash back). Le 70-200 f/4 l est grosse modo au meme prix (enfin, je crois) mais ne va pas assez loin en ce qui me concerne et a le terrible defaut d'ete blanc (la encore, en ce qui me concernce ).