Certes, les Sigma sont de construction un peu plus légère que les Canon, donc moindre cout.
Mais il y a aussi les économies d'échelle, un même objectif est décliné en plusieurs montures, et seules la bayonette et la puce changent, donc fabrication en "masse" de la plupart des éléments.
Pour Canon, les interets sont croisés, le fait qu'il existe sur le marché des optiques moins couteuses fait vendre des boitiers et aussi d'autres accessoires à la clientelle qui n'a pas un budget extensible, et qui devient pour sans doute qq années "canoniste", idem pour les autres marques. Mais c'est un client de plus même à moindre bénéfice.
Quand j'avais moins de moyens a investire dans le matériel, j'avais un certain nombre de Sigma, entre autre l'excellent 300 mm f4, que je n'aurais pu acquérir chez Canon.
J'ai abandonné Sigma au moment d'évoluer vers l'EOS 3, car des incompatibilités commençaient à être signalées, et les finances allant mieux, je me suis tourné vers le matos de la marque.
Maintenant que la photo est mon activité principale et intensive, j'amorti en quelque sorte le surcout.
Mais je pense que pour un amateur moins actif, pour un budget donné, il vaut mieux trouver moins cher et élargir le parc de matériel, donc de possibilité.
Ouala.