Oulala ! 30 cm (la distance de map mini) mesure la distance entre le capteur et le sujet. Si tu mesures la distance entre le sujet et la lentille frontale on est plus du coté de 10-15cm que 30 cm. Les objectifs comme le Tamron, le Sigma ou le Tokina ont le "défaut" de s'allonger pour atteindre le rapport 1:1. Moralité, entre mon ex Canon 60mm macro et mon 100mm à allongement, je ne suis pas sur d'avoir gagné question distance entre le sujet et la lentille. Le plus performant de ce point de vue sera le Canon EF 100 macro puisque la distance mini de map est aussi de 30cm et qu'il ne s'allonge pas.
Mais ce compromis me va bien. Les craintifs, je les cadre un peu large (comme le bourdon) puis je racadre un peu, ou j'utilise un montage télé + bague allonge voir même doubleur 1x4 + bague allonge + 100 macro qui donne des résultats surprenants.
Franchement, je pense que Tokina/Tamron/Sigma c'est du Kif Kif sur le plan optique. J'ai choisi le Tokina car j'apprécie la construction et les matériaux qu'utilise cette marque, je trouve leurs AF très précis (bien que lents) et que le prix, achat France, est vraiment sympa.