Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 77
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut Sigma a fait plus pour l'APS-c que les trois acteurs principaux réunis...

    Un article intéressant sur DPReview à propos des optiques Sigma dédiées à l'APS-c.

    Cela confirme ce que je pensais et disais sur ce forum depuis longtemps.

    En résumé pour les non-anglophones:
    Les principaux acteurs du marché APS-c, Canon, Nikon et Sony, ont créé l'APS-c pour des raisons techniques et financières.
    Notamment sur la base du grand nombre d'optiques disponibles et du format de boîtier issus de l'argentique.
    En gardant à l'esprit dans leur horizon, le passage progressif au FF comme format standard au fur et à mesure de la baisse du prix des capteurs.

    Pour DPReview, c'est une erreur.
    L'APS-c est tout à fait capable de produire des images de grande qualité, d'autres acteurs l'ont compris comme Fuji par exemple en développant des gammes d'optiques APS-c performantes.

    La société Sigma quant à elle a produit des optiques spécifiques de grande qualité comme par exemple les 18-35 et 50-100 (F1,8 tous les deux) démontrant ainsi le potentiel de l'APS-c.

    Un autre article confirme cela: l'analyse du nouveau EF-M 32mm qui s'avère être bien meilleur que le Sigma équivalent (ça saute aux yeux dans le comparatif) et qui démontre que Canon pourrait faire pareil pour l'APS-c s'ils en avaient la motivation.


  2. #2
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    J'ai dit il n'y a pas longtemps sur ce forum que Canon et Nikon bridaient volontairement l'APS-C pour en faire un prix d'appel puis forcer les gens ensuite à passer sur du vrai matos d'homme en 24x36 sous prétexte que l'APS-c c'est pour les noobs. On m'a répondu que je me trompais.

    Quand on voit le XT (1, 2 et 3) et les optiques Fuji il n'y a plus de doute.

  3. #3
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 831
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Il n’empêche que pour une monté en iso, plus le capteur est grand, plus la possibilité est grande.
    Idem pour les agrandissements, le rapport est beaucoup plus faible donnant une meilleur qualité.
    Évidemment, on a été tenté par la monté en pixels, c'est vendeur mais souvent peu utile pour l'amateur.
    C'est pourtant ce dernier qui est le plus séduit par la pixellisation.
    En résumé, si quelqu'un crois encore que le petit format est aussi bon que les plus grands, j'échange volontiers, mes Aps-c contre des FF.

  4. #4
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    On a pas dit que c'était mieux. On a dit que ça à été sous exploité.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Grand capteur et montée en iso couplé avec 30MGP n'est pas si anodin que ça , j'ai garder mon 7D pour l’allonge en animalier et bien je ne m'en sers plus , les TC 1.4 et 2X non plus

    La capacité de crop avec mon FF est bien meilleur au final que avec un APS-C et ou avec un TC , à condition d'avoir une bonne image de départ


    Bien sur un APS-C fait aussi de bonne image , quand je regarde certaine photo animalière avec le 7DII , il est très très bon , couplé avec une 17/55 f2.8 ça doit le faire et on ne peut pas dire que canon n'a rien fait !

    Mais le rendu et la montée en iso d'un FF ! quand même ça change la vie


    Mimi
    Toi qui fais de l'animalier, et qui a à la fois un 7D APSC et un 5D FF, tu penses qu'il vaut mieux prendre les photos avec le 7D pour profiter du coeff 1.6, et éventuellement cropper dedans comme on peut, on prendre le 5D, et cropper pour avoir l'équivalent de ce qu'on aurait fait avec le 7D ? Quelle solution te semble la plus propre, au niveau résultat final ?
    Car finalement, l'APSC reste souvent conseillé pour des domaines comme l'animalier, à cause de son coeff 1.6, alors qu'un FF faisant des photos plus précises/propres, on peut cropper dedans plus facilement ... sans parler des iso qu'on peut monter plus facilement, etc...

  6. #6
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bon en même temps, comparer un 7D et un 5D IV.....

    quant aux stratégies de productions des grands fabricants, les tiers s'engouffrent dans les brèches des propriétaires ou jouent sur le facteur prix....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    En effet, voisin(e?) de Chartres, le 7D et le 5D ne sont pas dans la même gamme, mais j'imagine qu'un 6D mk2 est entre les 2 ? enfin j'imagine peut-être mal car je vois pas mal de critiques assez négatives côté google, pas allé beaucoup plus loin.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Grand capteur et montée en iso couplé avec 30MGP n'est pas si anodin que ça...
    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Il n’empêche que pour une monté en iso, plus le capteur est grand, plus la possibilité est grande.
    ...si quelqu'un crois encore que le petit format est aussi bon que les plus grands, j'échange volontiers, mes Aps-c contre des FF.
    Je lance un sujet sur l'APS-c et il faut absolument le ramener à un comparatif avec le FF.
    C'est exactement la stratégie des trois principaux acteurs du marché.

    Si on va par là, il y a le moyen format qui est encore mieux que le FF.

    En oubliant que l'APS-c est un format en soi avec ses caractéristiques propres.

    Si je prends l'exemple du rapace de Jean-mi, selon son recadrage, on est à environ 1800mm.
    Il faudrait donc comparer avec une image prise au 1000mm sur un 7D2 (un peu compliqué) ou alors un 7D2 avec un 600+TC1,4 et légèrement recadré.
    et avec la même image prise au 6D2 (et non pas un 5D4) pour rester dans un budget comparable.

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    ... les tiers s'engouffrent dans les brèches des propriétaires ou jouent sur le facteur prix....
    Pas vraiment quand tu vois le prix des Sigma. C'est pas du cheap.
    APS-c ne veut pas nécessairement dire "bas de gamme".

    En fait, je ne fais ni l'apologie de l'APS-c, ni la critique du FF.

    Je mets seulement en évidence les possibilités souvent inexploitées de l'APS-c.

    Je l'ai souvent souligné, Canon, par exemple, s'est limité à produire une ligne de zooms transtandards APS-c pour les différentes budgets, du 18-55, 18-135, 15-85, 17-55, deux zooms UGA, 1 zoom télé et 2 objectifs macros. Soit une petite dizaine de modèles d'objectifs pour une gamme de boîtiers XXXD, XXD et XD. On ne peut pas dire qu'ils se sont foulé la rate.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Pour l'histoire du recadrage, il suffirait de prendre la même photo avec un 7D et le même objectif, et cropper assez pour avoir le même cadrage (moins vu qu'on a deja naturellement un crop 1.6 par l'apsc).
    C'est ça qui me semble intéressant, une même photo prise avec un FF et un objectif à zozio (100-400L de Canon, 150-600 de sigma ou tamron, fixe type 300mm, 400mm, 500mm ...), et avec un APSC et le même objectif, et cropper les 2 pour avoir le même cadrage final. Et là, comparer le résultat.

    (Edit : je parle du 7D parce que c'est le plus costaud en APSC, et en face on peut mettre le 6D qui est à peu près au meme tarif, mais moins balèze, ou un 5D pas mal plus cher mais plus costaud, voir un R ou un M ...)

  10. #10
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 831
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    tout le monde sais ici que je suis loin de faire l'apologie du FF et que je ne conseille presque jamais, a cause du prix, du poids, du prix des objectifs, de sa synchro flash plus basse, sa rafale inférieure, et souvent dans les entrées de gamme une vitesse moindre.
    Mais, si je compare mon 7D au vieux 5D1, les iso, rien à voir, le FF monte mieux malgres la différence d'age.
    Pour moi, les deux seuls avantages du FF, c'est les iso et la pixellisation, cette dernière étant sans doute à son maxi sur les Aps-c.

  11. #11
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    @SRT100 : C'est là ou on voit que la stratégie olympus/panasonic est énorme, ils ont réussi à ramener les gens vers des petits capteurs sans se faire troller par les "le FF y'a que ça de vrai". Je sais pas comment ils ont fait. Dans la tête des gens le 4/3 c'est mieux que l'APS-C.

  12. #12
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    @Mimi : ton crop, il a-buse

  13. #13
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il ne faut pas oublier non-plus la rafale du 7 D ou 7 DII, qui est quand même mieux pour le sport même si on met souvent un objectif EF. Et comme le disent certains un 7 DII avec le 17-55, n'a rien à envier à un 5D3, même avec un 24-105 série 1, hors mis le range.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je l'ai souvent souligné, Canon, par exemple, s'est limité à produire une ligne de zooms transtandards APS-c pour les différentes budgets, du 18-55, 18-135, 15-85, 17-55, deux zooms UGA, 1 zoom télé et 2 objectifs macros. Soit une petite dizaine de modèles d'objectifs pour une gamme de boîtiers XXXD, XXD et XD. On ne peut pas dire qu'ils se sont foulé la rate.
    N'est ce pas oublier un peu vite que les boîtiers APS-C peuvent recevoir aussi toutes les optiques EF ?
    Pourquoi dans ces conditions aurait-il fallu décliner toute une nouvelle gamme EFS ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    N'est ce pas oublier un peu vite que les boîtiers APS-C peuvent recevoir aussi toutes les optiques EF ?
    Pourquoi dans ces conditions aurait-il fallu décliner toute une nouvelle gamme EFS ?
    C’est là tout le propos.
    On retombe systématiquement sur les mêmes allégations, dommage?

    Où est le fisheye APSC?
    Où est l.équivalent 70-200 (45-130 F2)?
    Où est l’équivalent du 14mm?
    Où est l’équivalent du 35/1,4?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    Il ne faut pas oublier non-plus la rafale du 7 D ou 7 DII, qui est quand même mieux pour le sport même si on met souvent un objectif EF. Et comme le disent certains un 7 DII avec le 17-55, n'a rien à envier à un 5D3, même avec un 24-105 série 1, hors mis le range.
    C'est en effet le point qui m'a étonné quand j'ai regardé les specs du 6D et même du 5D, la rafale moins rapide que le 7D. Même sans utiliser la rafale à chaque sortie, c'est parfois pratique, en sport ou en animalier (quand on sent qu'un piaf va s'envoler, on démarre la rafale et on prie pour avoir une photo nette
    J'ai aussi le 17-55F2.8 sur le 7D, vraiment top ce duo, beaucoup utilisé en concert (au premier rang ou presque), en sport quand il fait gros voir pluvieux et que je suis proche des coureurs. Moins en paysage car j'avoue que le 18-200IS plus polyvalent me suffit, même si certains vont me traiter de fou ^^

  17. #17
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A part si on veut faire le geek ou qu'on a honte d'un boitier qui a plus de 4 ans ... mais un bon vieux 1DX, a une rafale a faire palir un 7D meme deuxieme du nom. Une montée en iso qui met tout le monde KO, une vitesse synchro au top, un AF avec son processeur dedié d'une rapidité indéniable ... et une qualité de construction pour planter des clous.

    Ah oui, il n'a pas 50 Mpx pour tirer des agrandissements de 6mX4m ... mais pour des agrandissements de 1mx75cm, ca le fait tres bien ... regarder sur les salons les photos geantes des constructeur qui vous trouvez fabuleuse, elles sont faites avec des boitiers qui ont un certain age !!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Une autre chose a prendre en compte chez canon c'est l'evolution des tarifs du FF.
    il y a encore 2-3 ans i on ne voulait pas se ruiner s'etait obligatoirement APS-C, l'entree de gamme en FF (a l'epoque du 6D) etait à plus de 2000€.
    Maintenant le 6D2 se trouve a 1500€ et encore moins avec les offres canon et le RP sera le jour de sa sortie a 1500 (on peut donc esperer 1200 a noel).
    La difference de tarif entre le FF et l'APS-c a donc tendance a decroitre.
    Reste le prix des objectifs, mais pour ceux qui sont equipé en APS-c et qui ont deja 2-3 objectif EF passer au FF deviendra moins problematique.

  19. #19
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    mais un bon vieux 1DX, a une rafale a faire palir un 7D même deuxieme du nom.
    Encore heureux, il coute 2,5X le prix.

    Mais bon j'ai l'impression que personne n'a compris l'objet de ce sujet.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Une autre chose a prendre en compte chez canon c'est l'evolution des tarifs du FF.
    il y a encore 2-3 ans i on ne voulait pas se ruiner s'etait obligatoirement APS-C, l'entree de gamme en FF (a l'epoque du 6D) etait à plus de 2000€.
    Maintenant le 6D2 se trouve a 1500€ et encore moins avec les offres canon et le RP sera le jour de sa sortie a 1500 (on peut donc esperer 1200 a noel).
    La difference de tarif entre le FF et l'APS-c a donc tendance a decroitre.
    Reste le prix des objectifs, mais pour ceux qui sont equipé en APS-c et qui ont deja 2-3 objectif EF passer au FF deviendra moins problematique.
    C'est dingue quand même.
    Je lance un fil sur l'APS-c et on n'y parle que de FF. De comparaison au FF.

    Vous voulez faire croire que les millions de possesseur d'APS-c ne rêvent que de passer au FF?

    On ne peut pas imaginer un instant que ce format existe à part entière et représente l'immense majorité des possesseurs de reflex.

    Rappelez-vous pour ceux qui ont plus de 90 ans, l'apparition du 24x36mm. Le Leica.
    Le but était d'utiliser une pellicule abondamment disponible: le 35mm du cinéma.
    Vous connaissez la suite.

    L'APS-c, c'est pareil. Il existe parce que ce format de capteur était accessible.
    Les grandes marques se sont jetées dessus à bras raccourcis avec la base matérielle qu'ils possédaient déjà.

    Le problème, c'est qu'ils ont gardé à l'esprit que le format de référence serait définitivement le FF.
    Et ils ont conforté dans ce sens les possesseurs d'accessoires afin qu'ils ne changent pas de marque.

    Evidemment, coincés dans leur logique, ils ont dû faire des concessions et créer des objectifs spécifiques.

    A noter qu'aujourd'hui, tout est remis en question avec le mirrorless.
    Deux gammes chez Canon: le M (APS-C) et les R (M).
    De quoi déstabiliser les nombreux possesseurs d'objectifs.

    @jujulolo, ta comparaison ne tient pas. Le reflex Canon APS-c commence à 320 € objectif compris. La différence de tarif FF/APS-c a donc vraiment tendance à décroitre? Pas du tout. Au contraire.
    A son lancement le 300D coûtait 1000€. Un reflex beaucoup moins évolué qu'un 4000D actuel. Trois moins cher.
    Le premier 5D est sorti à 3700€. Le 6D n'est que 2 fois moins cher.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rencontrer des acteurs...
    Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2014, 21h17
  2. Même prairie , mais pas les mêmes acteurs !
    Par Pascal M dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2011, 19h14
  3. Folleville, quelques acteurs...
    Par neilpryde dans le forum [Reportage]
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2008, 21h15
  4. Sigma 200-500/2.8 : "ils" l'ont fait !!! (+ les autres objectifs sigma 2008)
    Par Cédric Girard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 135
    Dernier message: 16/04/2008, 11h41
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2007, 00h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com