Avec quels objectifs tu compares pour affirmer cela ?
Je pense qu'après avoir fait des dizaines de milliers de photos avec différents objectifs on arrive à reconnaitre si le piqué est médiocre moyen bon ou excellent.
En l’occurrence le seul objectif avec lequel je peux comparer est mon Canon 50mm f1.8 1ere version mais c'est une focale fixe donc il faudrait mieux comparer avec des zoom similaires.

Concernant le 17-70, le piqué est très bon à 17mm à PO en centre, moyen sur les bords (comme souvent dans cette configuration)
A 70mm, il est préférable de fermer à 4,5 pour avoir un piqué très bon à excellent au centre et bon sur les bords (mais le piqué est déjà bon à très bon au centre à PO) (il me semble que les tests que j'avais lu à l'époque corroboraient ces informations...)

La qualité n'atteint sûrement pas celle d'un 24-70 mais la différence de prix est énorme donc en terme de qualité-prix...(et puis 24 c'est déjà un peu long pour du paysage) Il faut voir l'utilisation qu'on en fait....(j'oserai pas emmener un 24-70 dans des pays un peu craignos ou dans des conditions climatiques difficiles...)