Effectivement Tatam... tu as raison... mais, may be j'ai tord, en fait il y a deux raisons à vouloir couvrir le range 50-150 (ou plus)...

1) C'est le range ideal pour les portraits des enfants qu'on doit prendre sur le vif, (donc F2.8 aussi) sinon ils posent... et ce n'est pas facile de leur dire de faire comme si on n'était pas la.
2) Je m'organise pour qu'au quotidien, je ne sorte qu'avec un seul objectif selon ou je me rends.. le 17-55 pour l'intérieur (classe d'école, soirée chez des amis, etc) tout ce qui est pas trop éclairé... Donc le 50-150 serait aussi idéal (et pas trop lourd) pour les ballades en villes (et autres) ou j'aime prendre des détails (portraits volés, détails d'architecture, anecdotes...)

J'avais aussi envie de compléter avec un 100-300 F4, mais je pense que mon Tamron 18-270 est bien suffisant... (compte tenu de son IS)

La bonne nouvelle, c'est que renseignements pris, ici à Pékin, quand on achète un Sigma qui a un problème, on peut se rendre immédiatement au SAV avec le vendeur, et ils calibrent l'objectif devant vous avec votre boitier... on peut faire des tests et leur demander de reprendre le calibrage si besoin...

En fait, j'ai aussi appris que cela se faisait avec un PC, l'objectif est monté sur un socle et on retouche les paramètres de l'autofocus par logiciel...

Donc en Final, sauf à ce qu'on me démontre que j'aurais un aussi bon piqué avec un Canon 24-105, fut il IS, série L, et bla bla, dans ces conditions j'ai bien envie de prendre le Sigma.

Et Voilà