Ah oui c'est vraiment bon, même plus que ce que je pensais...
Mais as-tu essayé le 35is ? Il paraît qu'il déboîte sévère coté piqué, dès la PO.
Version imprimable
Ah oui c'est vraiment bon, même plus que ce que je pensais...
Mais as-tu essayé le 35is ? Il paraît qu'il déboîte sévère coté piqué, dès la PO.
Bonjour,
En me basant sur les tests comparatifs de "The Digital Picture" j'ai établi un comparatif entre ces deux objectifs.
L’appréciation du piqué faite à f/2 montre que le Sigma est à mon sens meilleur que le Canon. Cela dit à f/2 le Canon est à PO contrairement au Sigma qui, à f/1.4, s'avère moins bon que le Canon à f/2. En outre l'homogénéité entre le centre et les bords est meilleure avec le Canon.
Niveau vignettage le Sigma fait mieux que le Canon (comparaison pour format APS-C)
La distorsion et le flare sont moindre avec le Canon : la distorsion du Sigma reste modérée mais je le trouve assez sensible au flare, ce qui est ennuyant car c'est un phénomène assez difficile à post-traiter.
N'étant pas particulièrement pressé je vais attendre un peu avant de prendre une décision et si l'opportunité de prendre en main ces objectifs se présente je pourrai probablement me faire une meilleure idée.
Merci pour vos contributions ...
Olivier
Bonjour!
Si ton budget peu monter jusqu'à 700€, saches que le 35mm F/1.4 art de Sigma est à 696€ au Luxembourg (avec en + 22€ de frais de port).
Laurent.
Bonjour, pour contribuer au débat, voici un élément de plus à considérer à mon avis.
En réalité, le sigma 30 f/1.4 n'est pas beaucoup plus lumineux que le Canon 35 f/2 IS.
D'après les tests consultables sur le site de DxO (ou Focus Numerique), la véritable transmission du Sigma correspond à f/1.8 à pleine ouverture, alors que celle du Canon est bien de f/2 à pleine ouverture. Cela ne fait que 1/3 d'IL d'écart...
Donc le raisonnement consistant à dire qu'il suffit de fermer le Sigma à f/2 pour obtenir un objectif équivalent au Canon en terme de qualité optique (grosso modo) et de luminosité est faux. En réalité si on veut une bonne qualité optique, le Canon sera plus lumineux.
le 28/1.8 de Canon est très bon au centre à 1.8, moins bon sur les bords, AF hyper rapide, très compact, vraiment un bon objectif
Bonsoir,
Probablement, cela se discute...
Cela dit le prix du Canon est «bien salé» et en rajoutant le coût du pare soleil on est pas bien loin, voir plus cher, du Sigma 35 f/1.4 qui est la référence qualité du moment...
En tout cas je me laisse le temps de la réflexion.
Olivier
Sent from my CINK SLIM using Forum Runner
Je viens de voir le test que tu cites et il semble bien que ce soit le cas.
Maintenant je ne sais quoi faire, il y a certes du choix mais à quel prix ! En tout cas hors budget pour moi.
Dommage que l'AF du Canon 35 f/2 non IS ne soit pas USM ni suffisamment discret...
Reste le 28 f/1.8 USM mais si je dois fermer d'un diaphragme pour avoir un bon piqué... oui je sais je suis trop exigeant :-)
Olivier
Le 35/2 n'est pas si bruyant... surtout si on le compare avec le 50/1.8...
Enfin, entre 35 et 50, il n y pas pas non plus trop de difference sur APS-C (IMHO). Je le sais, je les ai eu sur 60D.
Par contre, regarde les 17-5x/2.8 et une licence DxO, la limite de 1600 ISO sur 60D que tu te fixes me parait bien basse...
Message sup'
Bonjour,
Ok pour le bruit de l'AFmême si c'est difficile de se faire un avis sans tester soi même.
Pas grande différence entre 50 et 35 certes mais cela peut suffire (sur aps-c)
Étant sous linux pas de DxO mais j'utilise darktable qui se révèle plutôt bon niveau développement (je ne fais pas de «retouche») dont traitement du bruit.Citation:
Par contre, regarde les 17-5x/2.8 et une licence DxO, la limite de 1600 ISO sur 60D que tu te fixes me parait bien basse...
Je vais y tenter les 3200 ISO la prochaine fois, je verrai bien.
Cela dit, j'ai déjà un 17-50 2.8 mais l'ouverture ne sera pas suffisante pour avoir une bonne vitesse d'obturation dans les conditions lumineuses d'un spectacle sauf à montrer à 6400 ISO et à ce niveau le bruit sera trop présent.
Enfin, vu le test du 28 1.8 USM sur photophone j'écarte cet objectif.
Merci et bonne journée
Olivier
Bonjour et bonne année à tous,
Après avoir lu pas mal sur le forum, je ressors cet ancien post pour reposer la question du choix entre ces deux objectifs (Canon 35 f.2 et Sigma Art 30 f 1.4)
Les discussions précédentes s'étaient pas mal focalisée sur le prix.
Les deux objo semblent aujourd'hui plus équilibrée à ce niveau là (Canon à environ 530 € et Sigma à environ 480 €).
Le temps ayant un peu passé, il y a peut-être aussi plus de retour d'expérience sur le Sigma.
Donc, pour vous quel est le meilleur achat ?
Me concernant, je cherche un objo à focale fixe pour l'intérêt photographique que ça a et pour la luminosité que ça permet, cet objo étant souhaité comme polyvalent pour s'allier avec mon 100d (en balade pour quelques photos artistiques) et pouvant prendre des bonnes photos d'ambiances et portrait intérieur lors d’événements (soirées entre amis, repas, réunions familiales...). Et a priori je ne compte pas passer en FF à moyen terme.
Merci pour vos avis !
Pas d'avis ??
Probablement personne ne possède les deux ou n'a pas échangé l'un pour l'autre, ce qui est assez logique.
Pourquoi y aurait-il donc un avis de référence.
Tout ce qu'on sait c'est qu'il faut faire le choix entre l'IS et l'ouverture comme dans bon nombre de couples d'objectifs proposés au même prix.
Pour la ballade, le 35 IS me semble plus opportun, il permet de travailler à main levée sur des sujets peu lumineux et statiques.
Le 1,4 se justifie pour les reportages people en intérieur. On gagne une vitesse pour figer l'action en basse lumière à condition de faire une mise au point précise.
Pareil. Je conseillerais le Canon pour son IS et sa robustesse; ainsi que pour sa qualité optique excellente.
Ok merci pour ces avis... Pour les photos instantanées en intérieur (people), l'ouverture à 1,4 est donc à préférer à l'IS ?