Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 17-55/2.8

Question Canon EF 75-300 mm f : 4-5,6 III USM ? dois-je le rendre ?

Bonjour,

tout nouveau dans le monde du reflex, j'ai acquis recemment un EOS 400D. J'ai également un objectif 18-55 (vendu avec l'appareil).
    Dernièrement j'ai "investi" dans un "Canon EF 75-300 mm f : 4-5,6 III USM". Le but étant avec cet objectif de prendre des portraits, paysages, et des sujets fixes. Je pense faire très rarement des dév en A4 ou A3, la majorité sera dans des formats plus petits.
    En cherchant sur ce forum, j'ai lus plus de mauvaises critiques sur cet objectif que de bonnes. Le prix est inférieur à 300 € (je ne veux pas investir plus, en tout cas pas pour le moment).
    Donc mes questions :
    - est-ce qu'il existe pour le même budjet un meilleur objectif ? sigma ?
    - est-ce que certains d'entre vous ont quand même trouvé satisfaction avec ce 75-300 et pour quel type d'utilisation ?
    - ou dois-je le ramener au magasin par ce qu'il n'est vraiment pas efficace ?

Merci de votre aide

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

Je pense que vu le prix, pour du matos neuf, tu ne vas pas trouver mieux (je me trompe peut-être). A la rigueur, un 70-200L f/4 en occasion mais il sera probablement plus cher que 300 euros.

L'important ce ne sont pas les tests, à mon humble avis. Les photos que tu obtiens avec cet objectif te plaisent elles? L'objectif est il agréable à utiliser, avec une mise au point rapide, un mouvement souple des bagues (sans jeu), un poids supportable pour de longues séances photos?
    Si c'est oui, garde le.

Membre Avatar de stanp
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

Par défaut

J'ajouterai que ce 75-300 à le mérite d'exister. Ok il se fait beaucoup mieux mais est-ce de ça dont tu as besoin tout de suite ? Avec un budget raisonnable ça te permet de "goûter" à cette plage focale. Tu vois quel type de photo tu préfères faire et dans quelques temps tu pourras économiser pour acheter l'objectif qui t'es réellement utile.
    Pour résumer si c'est ça ou rien vaut mieux ça au moins il t'aide à apprendre.

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Bonjour et bienvenue,

Curieux, car en général on pose la question avant d'acheter...

Effectivement cet objectif n'est pas du meilleur rapport qualité/prix, va voir ce post pour quelques recommendations. Tu y lira que le 70-200F4L ou le 70-300 IS USM sont de bien meilleur qualité/prix.

Maintenant, il faut relativiser aussi. Comme tes exigences de tirages sont modeste < A4, le manque de piqué ne se fera pas forcément sentir à ce format là. Par contre il faudra que tu fasses bien attention aux risques de flou de bougé => il faut respecter la règle de V= 1/F (et tenir compte du coef 1.6 du au capteur). En pratique, si tu positionnes ton zoom à 300m il te faut une vitesse de 1/500s (1/(300*1.6)). En faisant attention tu pourras descendre vers 1/250s après à 1/125s, le risque de flou devient important. Comme l'objectif est peu lumineux, il faudra peut-être monté dans les ISO.

J'ai eu ce 75-300USM avec mon EOS 100 et je suis bien content de l'avoir pour certaines photos de ma fille (celles là on ne peut pas les refaire plus tard ). Après, j'ai eu le tort d'essayer sur mon EOS 100 un 80-200F2.8L prété par un ami. Et là même sur un 10*15 on voit la différence rien que par la faible profondeur de champ. Maintenant, après avoir economisé, j'ai un 70-200F2.8L IS. Sans tomber dans la course à l'armement , je te conseille néanmoins deux choses pour compléter ton équipement un flash externe et une fixe (cf détails dans mon post).

Bonnes photos. C'est ça l'essentiel non !

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 17-55/2.8

Par défaut

Bonjour,

merci pour vos réponses.
    Après l'avoir longuement testé ce week-end, je ne le trouve pas si mal que ça (en tout cas pour débuter). Au début j'ai eu une hésitation avec tous les mauvais avis sur l'objo. Mais ces avis sont justifiés venant des personnes plus expérimentées. En fait pour un débutant, c'est un bon objectif à petit budjet le temps de maitriser le boitier et les différentes techniques de prise de vue.

PHY --> très interressant ton post sur le kit du débutant

Merci encore

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Question] Comment rendre un 70-200 f/4 plus discret ( en noir )
    Par St3ph dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/07/2011, 11h45
  2. Dois-je garder mon 70-200 ?
    Par F360m-350d dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2007, 12h52
  3. Dois je remplacer mon 17-85 mm EF-S F4-5.6 IS USM
    Par POPEYE dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2007, 06h43
  4. Rendre plus dicret mon 100-400 ???